Carrosserie SOLUTRANS 2021

Solutrans 2021 : Lamberet dévoilera 7 premières, des innovations de rupture pour le TRM

Lamberet présentera à Solutrans pas moins de 7 premières dont plusieurs innovations qu’il qualifie de « ruptures pour le transport et la logistique. » Des carrosseries dans toutes les technologies “zéro émission” applicables aux véhicules frigorifiques : hydrogène, électrification, énergie solaire. Voici le détail de ce que Lamberet présentera sur le salon.

Les 7 premières présentées sur SOLUTRANS 2021 :

  • SR2 FRESH2, 1ère semifrigo multi-température à alimentation hydrogène direct (photo).
  • SR2-e, semifrigo électrique rechargeable avec la future génération d’essieu à génératrice SAF Trakr
  • Porteur électrique Renault Trucks D ZE avec carrosserie et groupe alimentés en appoint par panneaux solaires
  • Frigolight, carrosserie pour VU 3.5t « tout en un » en matériaux multi-composite offrant 25% de réduction de poids.
  • Peugeot fourgon e-Expert électrique frigorifique avec groupe eCooljet 106 sans pack batterie.
  • Commande vocale de Carrosserie Lamberet pilotant les fonctions de la carrosserie.
  • Anti-départ inopiné automatique pour sécuriser les opérations de chargement à quai.
Lamberet FresH2 à pile à combustible BOSCH

– SR2 FresH2, semifrigo multi-température dont le groupe froid électrique est alimenté directement par la pile à combustible hydrogène sans passer par un pack de batteries tampon source de surcoût, d’alourdissement et de surconsommation. Première mondiale, ce développement est le fruit de la collaboration entre fournisseurs de très haut rang : l’équipementier Bosch (co- exposant du stand Lamberet à Solutrans), le fabricant de groupes frigorifiques Carrier Transicold et le transporteur STEF.

– SR2-e est une semifrigo de distribution multi-température “électrique rechargeable” dont les besoins en énergie sont assurés via un pack batterie. Ce pack est rechargé soit pendant les séquences de roulage par récupération ou production d’énergie, soit sur secteur avec la possibilité d’effectuer une précharge en statique (comme pour un véhicule hybride rechargeable). L’essieu à génératrice électrique de dernière génération TRAK’r, fourni par SAF est intégré au châssis de la semi-remorque fabriqué par Lamberet.

– Porteur électrique Renault Trucks D ZE 26 Tonnes doté d’une caisse frigorifique Frigoline HD avec système d’alimentation électrique d’appoint de la carrosserie par panneaux solaires. Il ne s’agit pas en l’occurrence de prototypes mais de carrosseries de série fonctionnelle, avec plusieurs véhicules réalisés cette année pour des enseignes telles que Casino et Lidl, entre autres.

– Peugeot fourgon e-Expert 100% électrique, équipé d’une solution d’isolation Lamberet ultra-performante couplée à un groupe eCoolJet 106 Kerstner (filiale de Lamberet prix de l’innovation Solutrans 2018), dont le rendement permet de se passer de pack batterie additionnel. Lamberet est le premier carrossier à offrir ainsi une transformation de fourgon électrique frigorifique en froid positif au même coût qu’un fourgon thermique.

Allègement, porté par le concept d’utilitaire frigorifique FRIGOLIGHT

– Frigolight préfigure la nouvelle génération de carrosserie Lamberet pour utilitaires de type plancher ou châssis-cabine, offrant un gain de masse de 25% par rapport à la gamme Frigoline actuelle. L’aérodynamisme n’est pas en reste avec un SCx optimisé de 20% sans ajout d’accessoires.

Enfin, Frigolight étrenne une conception totalement inédite de groupe et de carrosserie “tout en un”, en intégrant dans le pavillon les composants du nouveau groupe eCooljet 206. Ce groupe commercialisé en 2022 permettra d’équiper les véhicule 33 jusqu’à 10 m avec les mêmes avantages que la version eCoolJet 106 dédiée aux volumes de 2 à 5 m .

Ainsi, avec une masse réduite d’un quart et une caisse intégrant le groupe frigorifique de manière aérodynamique, Frigolight marque une innovation de rupture à même d’établir de nouveaux standards sur son marché. Lamberet s’appuie sur une longue expérience dans le domaine de l’allègement: SR2 Green Liner est actuellement la semifrigo la plus légère du marché.

Efficacité pour l’exploitation, en particulier la distribution intensive en zones urbaine

– Lamberet compte révolutionner le quotidien des chauffeurs livreurs en introduisant en première mondiale la commande vocale de la carrosserie sur ses porteurs et semi-remorques. Basée sur l’application connectée Multiplex Lamberet, la commande vocale “OK Lamberet” permet de piloter la montée du hayon, l’ouverture et la fermeture de la porte relevante, les éclairages, etc… Ainsi les opérations de livraison sont plus sûres, rapides et confortables pour l’opérateur. La commande vocale développée par Lamberet est une innovation de rupture au bénéfice des conducteurs, dont le quotidien n’avait pas évolué fondamentalement ces 50 dernières années.

– Autre innovation de rupture pour la sécurité des exploitants à quai, Lamberet introduit le premier système d’anti-départ inopiné automatique.

Le risque majeur au chargement de véhicules à quai est un départ alors qu’un engin de manutention opère encore. L’anti- démarrage inopiné développé par Lamberet innove avec son automatisation basée sur une mise en œuvre inédite de la technologie RFID. L’ADI automatique de Lamberet est fiable, abordable, et rétrofitable sur tous les semi-remorques et porteurs. Les quais sont équipés sans génie civil ou alimentation électrique. Automatique et sans entretien donc sans risque d’erreur humaine, l’ADI Lamberet est une innovation universelle, accessible, permettant d’éviter des accidents corporels et de sauver des vies.

– Au delà de ces innovations majeures, Lamberet offre également à Solutrans la possibilité de tester toutes ses innovations techniques destinées à ses carrosseries: pour l’ergonomie, cloison ERGOWALL ultra-légère et anti-casse ; pour la facilité des opérations de livraison, le rideau arrière DISTRI+ automatique 100% pneumatique et adapté au froid négatif ; pour la maîtrise des coûts d’exploitation, les feux rotatifs anti-casse SAFELIGHT.

En parallèle, Solutrans sera l’occasion de présenter en première européenne le nouveau design arrière des châssis de semifrigo SR2, plus sûr face au risque d’encastrement, mais également plus aérodynamique.

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