Non classé

Stellantis produira un 3e utilitaire pour Toyota

Pour valider la fusion de PSA et Fiat-Chrysler au sein de Stellantis, la Commission européenne avait demandé au constructeur d’étendre son partenariat avec Toyota. Et ce, « pour préserver la concurrence dans ce secteur très lucratif ».  Stellantis a annoncé produire un troisième utilitaire pour Toyota en Europe.

Ce nouveau véhicule sera disponible dans deux ans en version diesel et électrique. Il sera produit dans l’ex-usine Opel de Gliwice, en Pologne, et celle d’Atessa, en Italie, qui produit le Ducato.

Selon un partenariat effectif depuis 2012, Stellantis produit déjà pour Toyota le Proace, un utilitaire de taille moyenne, dans son usine de Hordain (France), et le plus petit Proace City sur son site de Vigo (Espagne).

« Notre excellence opérationnelle est de facto reconnue dans cet accord élargi, » a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Avec ce troisième engagement majeur, Stellantis affirme à nouveau son expertise dans le segment des véhicules utilitaires et sa capacité à développer une technologie de batterie électrique conçue pour répondre à tout un éventail de besoins. Cet accord renforce notre leadership sur le marché des VUL et des véhicules à faibles émissions dans l’UE30, nous rapprochant ainsi de l’objectif de notre plan Dare Forward 2030, qui est de devenir le leader incontesté du marché mondial des véhicules utilitaires légers, en termes de technologie, de fabrication, de part de marché et de rentabilité. »

Comme demandé par la Commission, Stellantis devra également faciliter l’accès de ses concurrents à ses réseaux de réparation et d’entretien d’utilitaires. Ce nouvel utilitaire «est appelé à jouer un rôle-clé dans la réalisation des objectifs de croissance de Toyota pour l’ensemble de sa ligne de VUL (utilitaires légers), aux côtés du pick-up Hilux, du Proace et du Proace City, ce qui permettra à Toyota de fournir des solutions de mobilité pour chacun des segments du marché des VUL», a déclaré Matt Harrison, président de Toyota Motor Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.