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STILL ouvre une nouvelle voie pour la manutention

Comme tous les acteurs de la mobilité, Still évoque les nouveaux moyens disponibles afin que ses clients gagnent en efficacité et en coût d’utilisation. Il s’agit de proposer de nouvelles énergies dans le secteur de la manutention, l’électricité et l’hydrogène. Alors Still avance ses priorités, l’automatisation, les énergies alternatives, l’économie circulaire et les services considérés comme les quatre piliers sur lesquels s’appuie dès à présent le réalignement de la marque.

« Tout ce qui est possible n’est pas toujours souhaitable … et il n’existe pas qu’une seule réponse, valable pour tous les clients, aux défis actuels car on trouve une forte demande de configurations moins complexes mais plus intelligentes d’un point de vue économique par leur optimisation pour des applications simples. Il peut s’agir par exemple, mais pas seulement, de chariots de base sans l’habituelle pléthore de variantes d’équipement comme des appareils d’entrée de gamme, entièrement assemblés et rapidement disponibles. Avec une condition essentielle, cependant il n’y a aucun compromis sur la qualité, la sécurité ou le SAV ! » explique Frank Müller, Senior Vice-Président chargé de la gestion de la marque lors de la dernière conférence de presse du constructeur. Il faisait allusion à la concurrence acharnée, ces dernières années, entre une myriade de constructeurs se bousculant pour offrir aux utilisateurs les plus hauts niveaux d’ingénierie et les équipements les plus avancés.

Optimisation des gammes

Still va désormais décliner son offre en deux gammes de produits définies au plus près des besoins réels des clients : « Xcellence Line » et « Classic Line ». Xcellence Line regroupe ses technologies pour les meilleures applications en termes de performance, polyvalence et personnalisation portées par la future série RXE : la prochaine génération de frontaux électriques. La série RXE va progressivement remplacer la série RX actuelle dans toutes les capacités de charge. Still annonce, pour cette nouvelle série, des niveaux de performances inédits en termes d’efficacité énergétique et de robustesse. Ainsi, le nouveau RXE 10-16C table sur un record de sobriété parvenant à exécuter le cycle DIN EN 16 796 avec une consommation d’énergie jusqu’à 17 % inférieure à celle de son prédécesseur le RX 50 malgré un poids à vide plus élevé.

Parallèlement, l’offre Still en appareils et solutions de magasinage va être élargie. La gamme Classic Line propose des solutions d’entrée de gamme axées sur des besoins essentiels avec comme arguments standardisation, disponibilité et prix attractifs. Cela va permettre de toucher des entreprises souhaitant du matériel aux coûts maitrisés avec un service maximal. .  Still propose déjà, dans son offre actuelle, ce type de produits (appareils de magasinage et frontaux thermiques), repérables par leur désignation se terminant par un « C ». Cette offre va donc être élargie pour former une gamme à part entière.

L’automatisation pour résoudre le problème de main d’œuvre

Outre une place pour des produits plus simples et l’attente d’une offre de magasinage plus étendue, Still a constaté chez ses clients un besoin croissant en solutions d’automatisation rapides à mettre en œuvre et évolutives. Cette évolution est alimentée par une pénurie persistante de main-d’œuvre qualifiée, ressentie plus fortement dans un secteur intralogistique sous forte tension. Des solutions d’automatisation intelligentes apportent une réponse bienvenue à cette situation problématique. Avec un défi de taille à relever néanmoins : aujourd’hui, la configuration de la plupart des entrepôts est souvent trop exiguë pour une automatisation sans une reconfiguration de grande ampleur. STILL a choisi d’y remédier avec des solutions intelligentes s’adaptant à l’existant : des chariots de magasinage auto-apprenants avec des aptitudes à gérer les situations imprévues, et une séparation intelligente du transport horizontal et vertical — mobilisant respectivement des robots-tortues et des AGV (Automated Guided Vehicles) adaptés aux environnements mixtes hommes-machines.

Still débute sa propre production de piles à combustible

En plus des solutions utilisant des batteries, le troisième pilier, et certainement le plus innovant, de la politique énergétique de Still est le développement de sa propre technologie de piles à combustible, identifiée par l’entreprise comme offrant de grandes opportunités compte tenu des crises actuelles. Alors, Still a l’intention de lancer l’année prochaine sa propre pile à combustible 24 V pour appareils de magasinage. Elle sera produite localement à Hambourg. Ainsi, ce sera le premier constructeur sur le marché européen à disposer de sa propre production de piles à combustible. Les clients optant pour ce type d’énergie bénéficieront ainsi d’une source unique pour les trois composantes clés de leur investissement : le chariot, la pile à combustible et le SAV.

L’optimisation du SAV au centre de la stratégie

Les clients intralogistiques ont des besoins et attentes aussi vastes qu’évidents. Au-delà des réparations et pièces de rechange, il s’agit de la rentabilité et du respect environnemental de l’ensemble de leurs flux de magasinage et de manutention. Ils attendent la disponibilité maximale, le temps d’immobilisation ou de maintenance réduits (avec, si possible, un seul interlocuteur pour toutes les prestations), techniciens disponibles en ligne ou sur site rapidement, conseils pertinents suivant l’évolution des besoins du client… autant d’atouts que l’organisation du service après-vente Still attend apporter à ses clients. D’autant que le constructeur gagne des clients au-delà de sa propre marque grâce à son organisation, en particulier vis-à-vis de ses grands comptes. Un seul interlocuteur, c’est beaucoup plus efficace.

Rappelons que Still est un des leaders mondiaux dans le domaine des appareils de manutention. Avec plus de 9000 collaborateurs, la marque est présente partout dans le monde au travers de ses 230 points de vente. En France, l’entreprise compte 800 collaborateurs, dispose de 15 agences et 30 partenaires. Still appartient au groupe KION qui emploie plus de 30.000 personnes dans le monde.

Pour les années à venir, STILL mise sur plusieurs axes de développement :

  • Elargissement de la gamme : une gamme « Excellence » et une gamme « Classique »
  • Développement de chariots en économie circulaire
  • Production de sa propre pile à combustible
  • Solutions intelligentes pour l’automatisation
  • Chargeurs intelligents pour la gestion de l’énergie
  • Les moteurs électriques : de vraies alternatives pour remplacer le thermique
  • Le SAV au centre de la stratégie de la marque
Jean-Yves Kerbrat
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