Actu

Transpolis annonce d’importants développements

L’unique ville-laboratoire en Europe dédiée à la mobilité urbaine, Transpolis, a triplé ses revenus (7 M€ de chiffre d’affaires en 2023) depuis l’ouverture des portes de son nouveau site de la Plaine de l’Ain en 2018. De nouveaux partenaires stratégiques devraient rejoindre le consortium dès 2024 pour structurer le développement de ses activités.

Le premier domaine d’activité de Transpolis est devenu la sécurité des véhicules avec la validation des aides à la conduite (ADAS) permettant aux constructeurs et équipementiers internationaux de mettre au point les fonctions qui conduisent vers le véhicule autonome.

Transpolis est officiellement désigné Service Technique de l’Etat depuis le mois de juillet 2023 et peut ainsi procéder à des homologations sur différents protocoles règlementaires concernant les aides à la conduite. Il est aussi impliqué dans les travaux et essais qui vont permettre de définir les futurs protocoles d’essais qui s’appliqueront aux camions dans le cadre du programme « Safer Trucks » de l’organisme de référence Euro NCAP.

Transpolis a renouvelé son partenariat technologique avec la société allemande IPG AUTOMOTIVE, lui permettant ainsi de disposer d’outils de pointe pour proposer des solutions de simulation permettant d’optimiser les essais. Un nouveau bâtiment prévu en 2024 augmentera sa capacité d’accueil de clients avec des bureaux et des ateliers au plus près des moyens d’essais.

Situé au carrefour de l’Europe, entre Lyon et Genève, la société TRANSPOLIS intervient dans le domaine de la sécurité routière avec ses 4 domaines d’activités stratégiques : La sécurité des véhicules | La sécurité des passagers | La sécurité des infrastructures | La R&D collaborative et l’accueil de projets de démonstration

Transpolis annonce le lancement d’une activité « push-pull » consistant à mesurer la tenue de dispositifs de retenue directement sur site, la reconstitution des conditions d’un accident pour des expertises judiciaires, de crash-tests sur des barrières de sécurité avec des mannequins cyclistes. Concernant la sécurité des passagers, Transpolis a officiellement lancé ses nouveaux capteurs de pression APTS pour leur utilisation dans les mannequins adultes. Les capteurs pour la version mannequin femme sont officiellement recommandés par NHTSA dans les crash-tests.

De nouveaux domaines d’activités prometteurs

Transpolis annonce par ailleurs le déploiement de projets de R&D et de démonstrateurs de mobilité électrique sur la plateforme d’expérimentation (CARA power, Grid4Mobility, e-road-Mont-Blanc), la montée en puissance d’un événement phare : le Formula Student France (FSF) dont la première édition de 2023 a été un franc succès, sera reconduit dès 2024 avec une dimension européenne. Par ailleurs, TRANSPOLIS a identifié de nouveaux relais de croissance en lien avec les grands enjeux de la décarbonation et du digital (intelligence artificielle, cybersécurité…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *