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Tred Union : “Peu de chargeurs font leur choix avec la priorité d’une mesure du CO2 globale”

Le groupement Tred Union a tenu son salon et son assemblée générale à Beaune (Côte d’Or) du 25 au 26 octobre 2023. Paul-Antoine Jung, dirigeant de Altrans, est également Président du groupement Tred Union qui compte aujourd’hui 78 adhérents. Il a fait le point sur l’activité du groupement lors d’une interview avec TRM24.

Trm24.fr : Etes-vous à la conquête de nouveaux adhérents ?

P-A Jung : « Notre stratégie est sélective. Nous cherchons des adhérents dès lors que cela correspond à un maillage géographique ou à une complémentarité vue sous l’angle du métier ou de l’activité. Exemple d’une « zone blanche » : le département du Rhône. »

Trm24.fr : Que représente ce salon des partenaires ?

P-A Jung : « C’est un des trois rendez-vous annuels du groupement Tred Union. Il y a l’Assemblée Générale de début d’année, les Estivales de juin et le Salon des partenaires qui se tient tous les ans à la même période. Pour nous, c’est important car nous ne cherchons pas des fournisseurs mais bien des partenaires, qui s’inscrivent dans la durée. »

Trm24.fr : Quels sont les principaux axes de travail du groupement ?

P-A Jung : « Il y a en premier lieu l’environnement. On prend très au sérieux les échéances et les enjeux environnementaux. Pour nos métiers, 80% des émissions de CO2 sont liées aux véhicules. On veut que 100% de nos adhérents soient, à-minima, chartés ADEME Objectif CO2 à la fin de l’année 2024. On va présenter en AG l’outil global de calcul de l’empreinte carbone développé en collaboration avec le cabinet Carbone 4. Il est spécifique avec une mesure du CO2 globale. C’est une initiative pour anticiper l’avenir. Trop peu de chargeurs font leur choix avec cette priorité-là. Tred’Union apporte aide et support aux entreprises adhérentes sur ce sujets. Dix entreprises pilotes ont validé l’outil de calcul. Il sera progressivement déployé parmi nos adhérents. Cela a représenté 9 mois de travail avec Carbone 4.

En second lieu il y a les achats. Ils sont devenus stratégiques, tout particulièrement depuis l’après-Covid. Nous avons constaté que les augmentations ne correspondaient pas toujours au ressenti des entreprises de transport. Le thème achat est devenu un vrai sujet. Une équipe a été constituée en 2022 avec 2 permanents pour procéder aux premiers appels d’offre groupés. Globalement, les délais ont fondu, ça se détend pour les livraisons. Les phases de négociation sont un peu plus ouvertes et équilibrées.

Le troisième axe est la prévention des risques. L’humain est au cœur de notre métier et du groupement. On ne recrute pas une entreprise mais une personnalité. La culture d’entreprise impacte la sécurité des collaborateurs. Il y a également un sujet vis-à-vis des compagnies d’assurances. C’est un sujet critique. Clairement on a un oligopole de 4 ou 5 compagnies qui a tous les pouvoirs sur les transporteurs. Plusieurs adhérents, avec une très bonne sinistralité, se sont vu imposer des hausses de 10 à 30%, voire des radiations de la part des assureurs. Sur la prévention des risques, nous avons des outils dédiés dans chaque branche, cela associe les commissions RH, environnement, sécurité, elles sont en amont des travaux pratiques. »

Trm24.fr : Comment vivent vos adhérents la période de hausse des taux de base bancaires ?

P-A Jung : « Aujourd’hui, financer des bâtiments ou des véhicules, avec la hausse des coûts de financements contribue, et fait partie de l’ensemble des hausses que nous vivons dans le secteur.

Trm24.fr : On est surpris du nombre de loueurs présents sur votre salon, tant pour les véhicules moteurs comme remorqués. Est-ce lié ?

P-A Jung : « La location se paye, d’une manière ou d’une autre. Mais c’est une alternative à la banque. »

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