Articles 18H

Un marché France toujours bien orienté

Selon les chiffres du CCFA, le marché toutes marques des camions neufs de plus de 5 t demeure toujours bien orienté avec une hausse, sur 9 mois de +15.3% par rapport à la même période de 2022.

Sur ces neufs premiers mois, de janvier à septembre 2023, quelques constructeurs sur-performent par rapport à la hausse du marché. À ce petit jeu, citons FUSO qui a crû de 50% mais sur des volumes limités (171 machines). Second en terme de croissance, est le constructeur Scania avec +35.3% (soit 4381 immatriculations). Troisième, toujours en terme de croissance, est Iveco qui affiche +28.6% (à 3565 immatriculations).

Le constructeur de grues automotrices apparaît, bizarrement, dans les chiffres du CCFA comme constructeur de véhicules industriels (+20% et 84 unités). Puis on se rapproche doucement de la croissance du marché. M.A.N affiche un +18% (soit 3503 immatriculations) et enfin Mercedes-Benz avec +17.1% (et 4827 immatriculations).

Puis viennent les constructeurs qui ont fait, sur ces 9 mois, moins bien que le marché France. Volvo Trucks limite les dégâts avec +11.8% et 5116 immatriculations. Ceux qui ont perdu des parts de marché sont DAF Trucks (+5.5% de croissance, 4902 immatriculations) et surtout Renault Trucks (également) +5.5% mais toujours premier en volumes avec 10327 immatriculations).

Situation bien plus problématique pour Isuzu Trucks qui affiche carrément un-1.2% sur la période, avec il est vrai, de faibles volumes, ce qui rend la tendance peu significative (83 certificats d’immatriculation neufs). Le cas des « divers » est intéressant puisque ceux-ci représentent 736 immatriculations depuis 9 mois, en hausse tellement forte qu’elle n’est même plus quantifiée. On devine que cette croissance très dynamique est tirée par Ford Trucks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *