Carrosserie

Un projet CHEREAU financé par le gouvernement

Damien Destremau, président directeur général de CHEREAU et de The Reefer Group accompagné de Gilles Traimond, sous-préfet d’Avranches pour l’inauguration de la métallerie

Chereau avait présenté il y a deux mois des solutions énergétiques pour remplacer le diesel et contribuer à préserver l’environnement. Il a ainsi dévoilé sa semi Hydrogen Power H2 et une semi électrique longue distance qui peut être réalimentée selon 3 sources dont des panneaux solaires. Depuis cette date et après une participation au salon Solutrans très réussie, Chereau avance vite et fait une annonce spectaculaire : « un projet CHEREAU dénommé DOMINO financé par le gouvernement dans le cadre de France Relance »

Un investissement essentiel soutenu par l’Etat

« Le monde du transport comporte aujourd’hui deux enjeux fondamentaux, la transition énergétique d’une part et la digitalisation croissante d’autre part. Chereau participe ainsi activement au déploiement d’une réponse à ces deux enjeux majeurs, par la mise en place d’un plan de développement produit et industriel. » déclare Damien Destremau, président directeur général de CHEREAU et de The Reefer Group. Le 26 novembre 2021, il était accompagné de Gilles Traimond, sous-préfet d’Avranches pour l’inauguration de la métallerie.

Le plan, appelé DOMINO, s’appuie sur de nouveaux outils physiques et numériques et a pour but de renforcer la compétitivité et de garantir la performance environnementale lors de la fabrication des futurs véhicules frigorifiques. Pour mener à bien ce plan, Chereau a travaillé sur 3 lots distincts interconnectés les uns avec les autres

  • Une chaîne industrielle 100% numérique de la commande à la livraison.
  • Une nouvelle métallerie 2.0, 100% digitale, qui permet, entre autres, de poursuivre le programme d’allègement châssis de nos semi-remorques et de gagner en agilité industrielle.
  • Une nouvelle menuiserie basée sur la conception numérique pour accélérer l’industrialisation de l’isolation VIP (Vaccum Insulated Panels), panneaux sous vide, réduisant le besoin énergétique jusqu’à 25%.

Le projet DOMINO de Chereau, a été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt catégorie « automobile » et bénéficie d’un accompagnement de l’Etat à hauteur de 1,6 millions d’Euros. Financé à hauteur d’environ 20% par le Gouvernement dans le cadre de France Relance, il va permettre à l’industriel de sécuriser ses process, de faire évoluer ses produits vers des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement, et favoriser le plan de croissance de l’entreprise.

Chiffres clés du projet DOMINO

  • Enveloppe globale de 8,3 millions d’euros
  • Aide de France Relance de 1,6 millions d’euros selon les engagements réalisés
  • Déploiement sur 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *