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Van Hool, stop ou encore ?

Par décision du Tribunal de commerce de Malines (Flandres, Belgique) la société Van Hool telle que nous la connaissions a été déclarée en faillite le 8 avril 2024. Seules deux propositions ont été retenues pour la reprise des actifs : l’une de GRW, une entreprise associée au groupe Schmitz Cargobull pour la partie transports de marchandises. L’autre de VDL Groep pour l’activité autocars et autobus. Mais une nouvelle offre du groupe Dumarey pourrait changer la donne.

La chute a été rapide et le Tribunal de commerce de Malines, saisi le 19 mars 2024 par Marc Zwaaneveld, co-CEO de Van Hool, a rendu son jugement de mise en faillite le 8 avril 2024.

Les quatre représentants du syndic liquidateur ont validé deux offres fermes : l’une de VDL Groep, intéressé par la partie autocars et autobus, la seconde de GRW un associé Sud-Africain du groupe Schmitz Cargobull qui pourrait reprendre la partie carrosserie industrielle pour les citernes et silos.

L’accord final pourrait permettre un redémarrage rapide des activités, avec un potentiel de 650 à 950 salariés contre initialement 2500 à Koningshooikt (Belgique) et 1600 à Skopje (Macédoine). Ce dernier communiqué de Van Hool annonce que les acquéreurs devraient détailler leurs plans dans les semaines à venir. Il précise que, vu les circonstances et le blocage intervenu au niveau des actionnaires familiaux, c’était la seule solution même si elle signifie que « de nombreux employés devront trouver du travail ailleurs ».

Deux contre-offres de dernière minute

Mais la partie pourrait ne pas être terminée. Comme dans les feuilletons à suspense, un double rebondissement serait survenu ces dernières 24 heures. Le groupe Belge Dumarey, initialement éconduit, aurait déposé une ultime offre sur la partie autocars de Van Hool avec un partenaire de poids : ABC Compagnies, le partenaire Américain historique de Van Hool qui importe et a fait concevoir la gamme Van Hool CX pour les USA. C’est ABC Compagnies qui contribue également significativement au plan de charge de l’usine de Skopje (Macédoine).

Selon Sustainable Bus, citant le site Flamand VRT News, le plan alternatif proposerait une reprise de 40% du capital de Van Hool par ABC Compagnies et 60% par le groupe Dumarey. Fondamentalement, le plan proposé serait très proche de celui imaginé par Marc Zwaaneveld et présenté le 11 mars 2024 aux salariés lors du Comité d’entreprise. La motivation est évidente : ABC Compagnies est détenu à 40% par Van Hool. Et les Américains ne seraient pas très heureux de voir arriver VDL Groep.

Nous avions d’ailleurs évoqué la concurrence frontale entre les gammes de VDL Groep avec celles de Van Hool (voir https://trm24.fr/le-scenario-du-pire-pour-van-hool/ ).

Un ultime rebondissement serait survenu hier en début d’après-midi avec l’offre de CIM Capital, déposée par un descendant de la famille, Marc Van Hool. Il ambitionnerait, selon le quotidien De Standaard cité par Sustainable Bus, de reprendre l’intégralité de l’activité transports de marchandises et 700 salariés sur le site de Koningshooikt.

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