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VI : le diesel s’impose toujours, et de loin

Alors qu’il n’y en a que pour la fée électricité, les faits sont têtus et la réalité des parts de marché des énergies sur les immatriculations de camions est toute autre. Le B100 performe et le GNV tire son épingle du jeu. TRM24 vous révèle la part des énergies des poids lourds en France.

Visiblement, les clients français semblent prudents dès lors qu’il s’agit d’investir dans des véhicules « non conventionnels ». On note toutefois une différence entre les porteurs et les tracteurs, les premiers offrant une plus large palette d’énergies que les seconds. Ce décalage s’explique aisément par les vocations et les conditions d’exploitation différentes des machines. On note la part importante sur le mois de janvier 2024 de tracteurs GNL chez Volvo Trucks, dépassant le nombre de tracteurs B100 Exclusif de la marque. L’essentiel des ventes de tracteurs routiers GNV est le fait d’Iveco (34 unités) devant Volvo et Scania. Sur ces applications, l’énergie alternative n°1 est incontestablement le B100 Exclusif.

Du côté des porteurs, la situation est plus ouverte et la part des « pur Diesel » est moindre qu’en tracteurs routiers. AAA Data a enregistré en janvier 2024 des véhicules hybrides rechargeables (5 unités, toutes livrées par Scania) ainsi que 6 camions éthanol (toujours du même constructeur). Nous n’avons pris en considération que les véhicules de plus de 3.5 t des principales marques.

Si l’électrique monopolise les discours, elle ne figure qu’en troisième place du palmarès des énergies du mois de janvier 2024 en France. Cela même chez ses plus zélés promoteurs (Renault Trucks et Volvo Trucks). Sur l’électrique, MAN, Fuso et Iveco en ont bien enregistré mais ces véhicules étaient tous compatibles permis B (dont administrativement classés du côté des 3.5 t) donc hors de notre périmètre d’analyse.

Un panel énergétique contredisant des objectifs d’électrification inatteignables ?

L’attitude des clients finalement fait émerger un modèle multi-énergies qui a du mal à être assumé par les politiques. On note que Scania et Iveco sont bord à bord en immatriculations de véhicules GNV. La firme au Griffon s’offrant même le luxe de devancer l’acteur historique du GNV d’une petite unité sur le mois de janvier 2024. Attention, ces deux-là n’ont pas fini de nous surprendre autour des motorisations à allumage commandé ! Affaire à suivre …

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