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Volvo voit son bénéfice progresser grâce à la hausse des prix

Le groupe Volvo (Volvo Trucks, Renault Trucks, Mack) publie ses résultats pour le premier trimestre de cette année. Le constructeur enregistre un bénéfice net en hausse de 9,9%. Le groupe explique cette augmentation par le relèvement de ses prix, « sur fond de stabilisation des ventes ».

« La demande a continué à se normaliser au premier trimestre à de bons niveaux sur de nombreux marchés après une demande record en 2023 », a déclaré Martin Lundstedt, président et CEO. Le bénéfice net a atteint 14,1 milliards de couronnes (1,2 milliard d’euros) sur le trimestre, contre 12,9 milliards un an plus tôt pour un chiffre d’affaires stable à 131,2 milliards de SEK (11,3 milliards d’euros).

« Le prix facturé a continué à augmenter, principalement en raison des augmentations de prix que nous avons progressivement mises en œuvre », a ajouté le dirigeant du groupe suédois.

Les livraisons sont en baisse au premier trimestre : 55 470 camions, ce qui représente une baisse de 10%. Volvo a livré 31 954 camions (-11%), Renault Trucks 15 836 (-9%). Mack, 7 467 camions (-6%). Les prises de commandes nettes ont diminué aussi de 19%, à 48 701 camions.

Le groupe explique avoir réduit ses capacités de production en Europe mais en revanche les livraisons et prises de commande ont « significativement augmenté » en Amérique du Sud (+19%) comme au Brésil. Elles augmentent de 2% en Amérique du Nord où le groupe est présent.

« Nous continuons également à développer notre présence en Amérique du Nord et avons décidé d’augmenter nos capacités en construisant une nouvelle usine de cabines et d’assemblage final pour Volvo Trucks et Mack Trucks au Mexique. Nous prévoyons que l’usine soit opérationnelle en 2026 et constituera un solide complément à nos principaux sites de Virginie et de Pennsylvanie aux États-Unis » a déclaré Martin Lundstedt.

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