Économie

A l’international, UPS enregistre une hausse de ses bénéfices

UPS a publié ses résultats pour le 4e trimestre de son exercice 2019. Le groupe a enregistré une perte nette de 106 millions de dollars, conséquence notamment d’une charge de 1,8 milliard de dollars liée aux cotisations pour la retraite de ses salariés. Sur l’ensemble de l’année, le groupe a dégagé un bénéfice net de 4,4 milliards de dollars. Son chiffre d’affaires s’est établi à 74,1 milliards de dollars, sous les prévisions (74,22 milliards).

« Les améliorations apportées à notre réseau à l’issue de notre transformation nous ont permis de répondre à la hausse considérable de la demande de produits aériens, tout en augmentant notre productivité et en profitant d’un levier d’exploitation positif », a déclaré David Abney, président et CEO d’UPS.  « Pour 2020, nous allons continuer à nous adapter à l’évolution de notre environnement, à renforcer notre réseau, et à créer de nouvelles solutions en soutien de nos initiatives de croissance stratégiques, et afin d’aider nos clients à se développer et à rivaliser contre leurs concurrents. »

Au quatrième trimestre 2019, le volume moyen de livraisons quotidiennes a dépassé les 26,6 millions de colis, soit une hausse de 7,5 % essentiellement due à la forte demande en matière de services de fret aérien aux États-Unis. Le chiffre d’affaires consolidé augmente de 3,6 % pour atteindre 20,6 milliards de dollars, et ce grâce à la hausse du volume moyen de livraisons quotidiennes aux États-Unis enregistrée pendant la haute saison. Le bénéfice d’exploitation croît de 6,4% (13,7% en base ajustée), les marges d’exploitation ressortent en hausse sur l’ensemble des segments.

États-Unis (marché national)

Le marché intérieur profite des résultats de plusieurs initiatives entrant dans le cadre la transformation du groupe, et matérialisées notamment par une capacité d’automatisation renforcée et par l’ajout d’un nouvel avion à la flotte aérienne internationale du Groupe. UPS a ainsi été en mesure de s’adapter à la croissance de son volume d’activités, quel que soit le mois du trimestre.  Le volume de total de produits livrés augmente de près de 9 %,  notamment sous l’effet d’un changement structurel ayant conduit à l’accélération des livraisons dans les secteurs du commerce de détail et la vente en ligne, mais aussi grâce à divers marchés remportés face à la concurrence.  UPS enregistre également une hausse de ses activités au service d’un certain nombre de petites, moyennes et grandes entreprises, notamment auprès d’Amazon, son principal client.

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International

Sur le marché international, UPS enregistre une hausse de ses bénéfices et de sa marge d’exploitation, démontrant ainsi sa bonne adaptation au dynamisme de l’environnement macroéconomique.  Ces performances solides sont le résultat d’une mise en œuvre et d’une gestion des coûts de qualité, et reflètent la capacité du Groupe à cibler stratégiquement les opportunités offertes par le marché et l’e-commerce.

Perspectives 2020

Compte tenu de l’impossibilité de prédire ou de proposer un rapprochement reflétant l’impact (potentiellement important) de futurs ajustements à apporter à la comptabilisation de ses fonds de pension selon la méthode mark to market (ou tout autre événement non anticipé), l’entreprise a fait part de ses prévisions sur une base ajustée (non GAAP).

« UPS est parvenu à relever de nombreux défis en 2019, parmi lesquels la baisse de la production industrielle », déclare Brian Newman, directeur administratif et financier d’UPS.  « Nous avons été en mesure de tirer parti des investissements de capitaux effectués afin d’augmenter nos profits et nos marges d’exploitation. En outre, nous allons accélérer dès maintenant nos initiatives prévues pour 2020 afin de mieux nous adapter aux changements structurels du marché et de profiter des opportunités de croissance s’offrant à nous. »

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