Nous vous le présentions récemment, le camion électrique autonome T-pod sans cabine a réalisé mercredi sa première livraison. En partenariat avec DB Schenker, la société suédoise Einride qui a crée ce 26 tonnes électrique autonome (sans conducteur) annonce une économie de coûts de transport de 60% par rapport à un poids lourd diesel. Ambitieux.
La livraison test s’est déroulée dans les locaux du transporteur DB Schenker de Jönköping, en Suède. Le T-pod de 7 mètres de long et d’un poids total en charge de 20 tonnes est doté de moteurs électriques. Les batteries de 200 kWh permettent de parcourir 200 kilomètres, selon la société. Sa vitesse reste limitée : 5 km/h mais elle devrait atteindre prochainement les 25 km/h, nous promet la société.
Einride a déjà conclu un partenariat avec Lidl et Svenska Retursystem. La jeune société annonce la production de 200 modèles avant la fin 2020.
A lire aussi :
VIDEO 1ères images du camion autonome T-pod (il y a un an)
- MAN dévoile le nouveau TGE Next Level - 26 avril 2024
- DAF soutient la filière des jeunes Conducteurs Routiers (Episode 3) - 26 avril 2024
- Réactualisation du panorama de la fiscalité spécifique appliquée au gazole en Europe - 26 avril 2024