SOLUTRANS 2021

Ekolis présentera 3 nouveautés à Solutrans

Ekolis dévoilera à Solutrans la nouvelle plateforme Infinity d’agrégation des données des flottes ainsi qu’une nouvelle application mobile à destination des conducteurs et un service de coaching des entreprises.

Ekolis renforce l’interopérabilité des technologies avec la plateforme web universelle Infinity, qui agrège et centralise les données de gestion de flotte. Accessible par toutes les entreprises de transport via un portail unique et sécurisé, Infinity permet de collecter, et traiter les données issues des systèmes télématiques intégrés aux flottes de véhicules (tracteurs et remorques). Ekolis renforce ainsi l’interopérabilité des systèmes télématiques constructeurs ou seconde monte avec les TMS et logiciels de gestion du transport.

La plateforme Infinity reprend l’essentiel des fonctionnalités déjà proposées sur Ekolis Manager, à savoir la géolocalisation de la flotte, l’accès aux données de maintenance, des alertes paramétrables, le suivi de pression des pneumatiques, le suivi des températures, l’identification des appairages via le service Dual Control ainsi que le capteur de charge Load Sensor, auxquelles s’ajoutent de nouveaux services tels que l’e-CMR et l’intégration de tous les TMS du marché.

Application mobile Infinity : connecter le conducteur

En complément de la plateforme Infinity, sortie en septembre 2021, Ekolis met à disposition des entreprises la nouvelle application conducteur Infinity qui sera officiellement lancée sur le salon SOLUTRANS. Composée de différents modules, l’application mobile fournit aux conducteurs l’ensemble des informations et services nécessaires pour optimiser leur activité au quotidien. Le tableau de bord affiche les données des missions en cours et à venir en lien direct avec la plateforme Infinity et ainsi avec l’exploitation. Depuis une seule interface, les conducteurs peuvent en outre accéder à des modules d’aide à la navigation de type Waze ou Google Map, à des services de dématérialisation de documents dont l’e-CMR, au suivi de leurs temps de travail ou encore à un module dédié au contrôle de l’état des véhicules avant départ pour limiter le risque d’accident.

L’application, reliée à la plateforme Infinity, permet à Ekolis de proposer des fonctions de suivi des missions depuis la réception de l’ordre de transport jusqu’à la livraison. Pour simplifier la communication entre les conducteurs et l’exploitation transport, un chat leur permet de dialoguer en temps réel et d’échanger sur les missions en cours et à venir, le lien est constant et le conducteur n’est jamais seul !

« L’application conducteur Infinity permet de conserver un lien permanent entre les exploitants et les conducteurs. Les premiers bénéficient ainsi d’une visibilité totale sur les opérations en cours et le bon déroulement des tournées. Les seconds, plus autonomes et plus réactifs dans la gestion de leur métier, gagnent ainsi en performance », a commenté Guillaume Perdu, fondateur d’Ekolis.

Un service de coaching pour améliorer la rentabilité des transporteurs

Avec un coach pour transporteurs, Ekolis propose d’identifier les indicateurs clés de performance afin d’optimiser la rentabilité de l’entreprise. « Le service coaching d’Ekolis répond à une demande marché de pouvoir identifier, comprendre et mener des actions sur les différents postes d’économies au sein d’une exploitation transport. En exploitant les données traitées sur la plateforme Infinity, le coach Ekolis fournit aux gestionnaires et décideurs un ensemble d’indicateurs clés permettant de générer des économies sur le parc », a expliqué Guillaume Perdu.

Le coach Ekolis va procéder à l’analyse des postes d’économies au sein de l’exploitation transport, fixer, conjointement avec le transporteur, les objectifs et valeurs cibles à atteindre et mettre en place les actions correctrices. Le suivi après formation permettra de verrouiller les bonnes pratiques ou d’y apporter des améliorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.