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GCK choisit Toyota Motors Europe pour ses autocars rétrofit hydrogène  

GCK a retenu Toyota Motors Europe et sa pile à combustible TFCM2-B de 75kW de puissance pour les autocars à convertir à l’hydrogène devant être mis à la route en 2024. Ce ne sont pas moins de 14 autocars Iveco Crossway euro VI, plancher normal ou Low entry, qui doivent être convertis l’année prochaine par GCK.

L’entreprise effectuera ces travaux dans ses ateliers de Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme). GCK semble être en avance sur ses concurrents puisque la société d’ingénierie doit procéder aux immatriculations avec un kit dûment homologué et agréé UTAC entre avril et juin 2024 pour les Jeux Olympiques de Paris.

Il s’agit de la mise à la route des véhicules ayant fait l’objet d’une commande en avril 2023 par la société B.E Green spécialisée dans l’exploitation et la location d’autocars et autobus électriques.

Toyota Motors Europe n’est pas en reste puisqu’il coiffe ses concurrents, à commencer par Symbio ou EKPO, avec sa pile TFCM2-B déjà produite en série pour son compte (Hino Motors) et des clients tiers (au premier rang desquels Caetano Bus avec lequel Toyota Motors Europe a un accord commercial). Cette pile à combustible semble déjà se faire une réputation enviable parmi les intégrateurs et constructeurs-carrossiers pour sa fiabilité, sa disponibilité et sa simplicité d’intégration. En fait, il s’agit d’une version « durcie » de la pile montée dans les voitures Toyota Mirai. Toyota vise ainsi le fameux objectif « d’économies d’échelles » tant proclamé ici où là pour annoncer la baisse de prix de ces générateurs d’électricité.

Une gamme de véhicules reconvertis chez GCK

Outre la commande de B.E Green, GCK a annoncé lors des Rencontres Nationales du Transport Public (du 17 au 19 octobre 2023) le projet de conversion de 4 autocars Iveco Crossway Euro VI Low entry pour le compte de Keolis et du SMTC-AC, Autorité organisatrice de mobilités de la métropole Clermont Auvergne Métropole. Ces véhicules doivent être livrés à partir de juin 2024 pour une expérimentation conduite par Keolis sur des lignes d’autocars péri-urbains exploités pour le compte du SMTC-AC.

Tous ces Iveco Crossway convertis hydrogène par GCK partagent la pile Toyota et un pack de batteries à cellules Lithium-ion nickel manganèse cobalt (les cellules viennent d’un fournisseur asiatique, sans plus de précisions) développé par GCK dont la particularité est d’avoir les éléments baignant dans le liquide de refroidissement.

Ce fluide caloporteur étant à l’origine de l’accord entre GCK et Motul (voir https://trm24.fr/motul-et-green-corp-konnection-associes-autour-dune-potentielle-revolution-des-batteries/  ). Ceci ne remet pas en cause les développements de GCK autour d’une pile à combustible hydrogène Symbio montée en série de 2x75kW. Dans cette configuration, le nombre de batteries sera ici moindre du fait de la puissance de la génératrice électrique et des contraintes de masse. Cette deuxième configuration ayant fait l’objet d’une avant-première lors du salon Autocar Expo à Eurexpo en 2022. Ce seraient des exploitants et autocaristes de la région Auvergne Rhône-Alpes qui seraient sur les rangs (autocars Ginhoux pour commencer). Les deux gammes sur base Iveco Crossway ont également en commun des réservoirs fournis par l’équipementier Coréen Erjin.

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