Utilitaires

Kia dévoile sa gamme d’utilitaires modulaires et électriques

Kia a dévoilé au dernier CES de Las Vegas sa nouvelle gamme électrique de 5 véhicules utilitaires : Platform Beyond Vehicle (PBV). Il s’agit de concepts dont le châssis peut être adapté à l’utilisation grâce à la technologie Easy-Swap. Le véhicule peut être taxi le jour et fourgon de livraison la nuit. Kia a déjà passé des partenariats avec Uber et DHL. La production en série est annoncée pour 2025 avec 150 000 unités annuelles.

Voir la conférence de presse de KIA au CES 2024

« L’activité PBV de Kia représente notre vision d’aller au-delà du concept traditionnel de l’utilitaire, en répondant aux besoins non satisfaits de différents clients et communautés grâce à des véhicules et des services optimisés qui répondent aux circonstances commerciales et de marché spécifiques », a déclaré Ho Sung Song, président de Kia.

​La première phase verra l’introduction du Kia PV5, un véhicule électrique polyvalent optimisé pour des domaines importants tels la livraison et les services publics. Une connectivité améliorée des données entre les véhicules et les données externes, telles que les informations d’itinéraire ou de livraison, permettra une exploitation pratique de plusieurs véhicules en tant que flotte définie par logiciel.

La deuxième phase en 2027 verra la gamme de modèles PBV spécifiques être complétée, les PBV évoluant vers des plates-formes de mobilité basées sur l’IA qui utilisent les données pour interagir avec les utilisateurs et garantir que les véhicules sont toujours à jour. Au cours de la troisième phase à partir de 2032, les Kia PBV évolueront vers des solutions de mobilité personnalisées et hautement personnalisables en s’intégrant au futur écosystème de mobilité. Les véhicules autonomes connectés seront gérés dans le cadre d’un système d’exploitation de ville intelligente unique. Kia lancera le PV1, un fourgon compact conçu pour la livraison urbaine, doté de capacités de conduite autonome.

Un concept modulaire

Grâce à la technologie « Easy Swap », le châssis d’un même véhicule peut être utilisé pour répondre à plusieurs besoins de mobilité. Derrière une cabine fixe, ou “espace conducteur”, divers modules aériens interchangeables, ou “modules de vie”, peuvent être connectés au véhicule de base grâce à une technologie de couplage hybride électromagnétique et mécanique, transformant le PBV en taxi de jour ou en camionnette de livraison de nuit.

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