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Le eCitan de Mercedes bientôt ouvert à la commande

Après le eVito et le eSprinter, le eCitan de Mercedes sera d’ici quelques semaines ouvert à la commande, annonce le constructeur. L’utilitaire électrique est proposé en deux longueurs : la version longue (4498 mm) et la version extra-longue (4922 mm). Suivant le modèle, l’autonomie se situera entre 280 et 284 kilomètres (1) selon le cycle WLTP. Son prix débutera à environ 34 000 € HT.

La batterie de 45 kW se recharge de 10 à 80 % de son état de charge (EDC)² en 38 minutes avec le chargeur 75 kW CC3 installé (option). Un avantage : la capacité de chargement et la charge utile sont comparables à celles des modèles Citan conventionnels. Cela correspond à 2,9 m3 et jusqu’à 544 kilos, et pour la version longue 3,7 m3 et jusqu’à 722 kilos (données pour des versions allemandes).

Simultanément, le Citan à empattement long célèbre aussi son lancement commercial et complète désormais la gamme de modèles Mercedes-Benz Vans pour la livraison en centre-ville. Cela commence avec le fourgon. Le Mixto suivra ultérieurement.

L’eCitan : un grand espace allié à un chargement aisé

De dimensions extérieures compactes pour un grand espace de chargement, le eCItan bénéficie d’une importante charge utile et ouvre ainsi de nombreuses possibilités d’utilisation urbaine pour la distribution ou la prestation de services. Une porte coulissante à ouverture large, ainsi qu’un seuil de chargement de 57 centimètres facilitent les chargements. Les portes coulissantes étant particulièrement pratiques dans les places de parking étroites, une seconde est disponible en option.

Les deux sections de la porte arrière peuvent être verrouillées dans une position de 90 degrés et ouvertes jusqu’à 180 degrés. Un hayon est disponible en option. Outre la séparation fixe (avec ou sans fenêtre) entre la cabine du conducteur et le compartiment de chargement, une séparation pivotante est disponible. Une grille côté passager avant peut être tournée de 90 degrés, pivotée vers le siège du conducteur et verrouillée. Le siège du passager avant est repliable, ce qui crée une surface plane pour transporter des objets particulièrement longs. La longueur du compartiment de chargement atteint ainsi 3,05 mètres pour la version compacte et 3,41 mètres pour la version longue. Un attelage de remorque est également disponible en option.

Trois lignes d’équipements, un pack MBUX attractif et un puissant système d’entrainement

Comme les versions essence et diesel, le eCitan est disponible en trois lignes d’équipements FIRST, PRO et SELECT. La ligne FIRST en propose déjà beaucoup avec de série les équipements suivants : volant multifonction, réglable en hauteur et profondeur, siège conducteur, réglable en  hauteur avec support lombaire, accoudoir avec compartiment de rangement, 6 airbags dont 2 airbags latéraux thorax pour conducteur et le passager et 2 airbags rideaux, système multimédia MBUX avec DAB, Services Mercedes me Connect, Intégration pour smartphone  (Apple CarPlay® ou Android Auto®), lève-vitres électriques, rétroviseurs extérieurs chauffants et ajustables électriquement, capteur de lumière et de pluie, alerte conducteur en cas de fatigue ATTENTION ASSIST, régulateur de vitesse TEMPOMAT et phares halogène avec feux de jour à LED.

Le moteur électrique du eCitan affiche une puissance maximale de 90 kW (122 CV). Le couple maximal de 245 newtons-mètres est disponible dès le démarrage, ce qui permet d’emblée une accélération puissante. La batterie lithium-ion de 45 kWh (capacité utile) est placée dans le soubassement, devant l’essieu arrière, où elle est protégée des collisions. Les huit modules de batterie utilisent des cellules à poche. Un moteur synchrone à excitation externe entraîne les roues avant du eCitan. Le moteur est dit synchrone, car le rotor tourne à la fréquence du champ magnétique du stator. Celle-ci est adaptée aux exigences de vitesse du conducteur dans les convertisseurs de fréquence à refroidissement par eau de l’électronique de puissance. Les clients peuvent choisir entre les programmes de conduite Confort et ECO (optimisation de l’autonomie) et trois niveaux de récupération (D- / D / D+).

(avec communiqué Mercedes)

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