Économie

Le plus grand hub UPS de France inauguré à Corbeil-Essonnes Evry

Le plus grand centre de triage de la société de livraison UPS a été inauguré hier en présence de la ministre des Transports, Elisabeth Borne, à Corbeil-Essonnes Evry, dans l’Essonne (sud de Paris). Ce centre de 30 000 m2 est généralement automatisé et nécessite peu d’intervention manuelle sauf pour charger, décharger et enregistrer les colis arrivant.

Le nouveau centre UPS couvre 130 000 m2 de terrain avec un bâtiment de 30 000 m2 d’une capacité de 24 000 colis par heure en porte de déchargement. La première pierre de ce hub a été posée il y a deux ans par le premier ministre de l’époque, Manuel Valls. Toute la chaîne est automatisée, un tapis de 200 mètres de long parcourt tout l’entrepôt de triage d’UPS.

L’entrepôt de triage est disposé en deux étages avec le rez de chaussée. Au niveau du sol se fait le déchargement et l’étiquetage des colis en fonction de là où ils vont aller. Le tapis les transporte ensuite vers le deuxième étage de l’entrepôt où une caméra va lire ces étiquettes et les trier au niveau du premier étage. Au premier étage le tapis trie une nouvelle fois les colis en fonction de la porte où se situe le camion transporteur.

UPS dispose d’un grand réseau international et européen. Grâce au centre de Corbeil-Essonnes-Evry, ils peuvent livrer partout en France, en Angleterre, au Benelux, en Allemagne, en Italie, en Espagne et dans les pays Nordiques.

Les dernières innovations dont est doté le site de Corbeil-Essonnes-Evry ont toutes été testées dans des centres américains. Malgré leur extension en Europe, les innovation se font toujours à la maison mère aux Etats Unis.

La ministre chargée des transports, Elisabeth Borne, était également présente malgré un voyage récent de quatre jours en Chine avec le Premier Ministre. Elle a participé à cette inauguration avec fierté et s’est dit honorée de la confiance que portait UPS en l’économie française. La ministre a mis un point d’honneur à ce que “la logistique mise en place par le groupe international soit bénéfique pour la France.”

“Cet investissement exceptionnel, le plus grand réalisé par UPS en France une marque de confiance : l’attractivité de la France et sa place dans le commerce mondial se jouent aussi dans notre capacité en matière de logistique. C’est un enjeu majeur, pour lequel le gouvernement agit résolument, afin de doter notre pays d’une logistique plus verte, plus connectée, mieux organisée, pouvant se reposer sur un réseau d’infrastructures exemplaire.” a-t-elle déclaré devant les journalistes et les invités d’UPS.

Le directeur d’UPS international, Nando Cesarone est “particulièrement reconnaissant du soutient apporté par les partenaires gouvernementaux qui partagent notre vision du rôle de la France dans le commerce international, axée sur la croissance.” UPS continuera d’investir dans la technologie, ils continueront de suivre les changements pour devenir plus compétitifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.