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L’eMAG publie le 1er comparatif sur le financement des véhicules zéro émission

Volvo Trucks

Dans son numéro #13 en ligne depuis la semaine dernière, l’eMAG Transport publie le premier comparatif d’offres de financement de véhicules zéro émission proposées par les constructeurs poids lourds. Modifications des contrats, l’arrivée du crédit-bail ballon dans le VI, les solutions sont nombreuses et diverses.

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Scania Finance France propose de « modifier les contrats en cours pour alléger la trésorerie et les charges des entreprises clientes et une diversification des engagements financiers ». Il est évoqué, plus en détail « d’agir sur les crédit-bail » qui représentent plus de 90% de l’activité de Scania Finance France.

Philippe Quilliet, Directeur de Daimler Truck Financial Services pour la France, mise sur un concept très innovant dans le monde du véhicule industriel mais pratiqué de longue date dans l’automobile : le crédit-bail ballon. Une « trouvaille » commerciale inventée par Ford France (automobiles) au cours des années 1990 qui visait à l’époque à pousser les clients à renouveler plus fréquemment leurs automobiles. Pour les véhicules industriels la motivation est différente : le calcul est ici différent : la valeur de reprise (VR) est ici calculée au prix du marché ce qui change des VR du crédit-bail classique où l’on se situe entre 5 et 10% de la valeur à neuf. Cela réduit le coût des loyers. C’est une nouveauté introduite depuis le mois d’avril 2023 qui permet d’atténuer les effets de la hausse des taux, des prix des véhicules et des incertitudes qui pèsent sur les clients en raison des futures ZFE-m. C’est une alternative nouvelle sur le marché. »

Une des options envisageables pour financer le passage à l’électro-mobilité à batteries ou à hydrogène est celle de la location kilométrique « tout compris », comme le propose Volta Trucks pour ses camions à batteries. Une option également retenue comme scénario de base pour Hyliko et ses camions à pile à combustible. Les acteurs de la location, comme Clovis location (en lien avec le groupement des concessionnaires Renault Trucks), ou CharterWay (groupe Daimler Truck) ou les spécialistes comme Petit Forestier s’engagent également dans l’acquisition de véhicules électriques à batteries, carrossés, pour les locations courte, moyenne ou longue durée.

Lire dans son intégralité le dossier comparatif sur le financement des véhicules zéro émission publié dans l’eMAG #13

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