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INFO TRM24 : les Chinois débarquent à Solutrans 2023

Parmi les constructeurs Chinois, c’est à Maxus que revient l’honneur de débarquer officiellement en France dans le domaine du véhicule utilitaire. Il y eut bien quelques tentatives, plus ou moins timides (notamment via Trouillet cars et bus) mais là c’est du sérieux avec une structure d’importation basée en France (à Paris). Il sera présent au salon Solutrans en novembre prochain à Lyon Eurexpo.

Maxus appartient au géant SAIC basé à Shangaï. Lequel a fait ses « emplettes » au Royaume-Uni au tournant des années 2000 en rachetant les restes de MG Rover et l’activité de véhicules utilitaires LDV (ex Leyland DAF Vehicles).

Lors du rachat de ce dernier au Russe GAZ, le LDV Maxus est devenu Maxus tout court. La firme SAIC misant sur les véhicules électriques (ce n’est pas une surprise, les véhicules à batteries constituant le « Cheval de Troie » de l’Empire du Milieu) que ce soit sur ses voitures particulières (MG Cars) ou les utilitaires (via Maxus).

Pour ces derniers, un accord a été conclu avec le réseau Norauto en 2023 afin d’en assurer l’entretien et l’après-vente des modèles Maxus eDeliver3 et eDeliver9. Ce sera la première participation de Maxus à l’occasion du salon Solutrans. Il va falloir s’y faire. Volvo Trucks absent, Maxus, présent, tout un symbole qui pourrait préfigurer l’Europe de demain telle qu’elle est conçue par nos élites.

L’arrivée de Maxus à Solutrans marque-t-elle le début d’une représentation chinoise plus importante sur le salon ? Réponse dans quelques semaines.

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