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Milence ouvre sa première station en France

Le réseau de recharge Milence, qui associe Daimler Trucks, Traton Group et Volvo Group, a inauguré hier sa première station publique française. Cela fait suite aux annonces de Milence faites sur son stand lors du salon Solutrans 2023.

Les premiers camions à batteries roulent déjà depuis près de deux ans sur le territoire de la France métropolitaine, mais les stations publiques de recharge dédiées ont, semble-t-il, un peu de retard à l’allumage. En effet, ce n’est que ce jeudi 18 avril 2024 que le réseau Milence (une co-entreprise de droit néerlandais associant Daimler Trucks, Traton Groupe et Volvo Group) a inauguré sa première station publique française de recharge dédiée aux véhicules industriels. Celle-ci est localisée à Heudebouville en Normandie, à 40km au sud de Rouen. La station est implantée dans une zone logistique (Communauté de communes Seine-Eure) et est facilement accessible depuis l’autoroute A13.

Il ne s’agit pour le moment que de la première phase puisque, d’ici à la fin de l’année, différents aménagements seront faits. Pour le moment, quatre chargeurs CCS (Combined Charging System, le « standard » européen le plus répandu) sont accessibles via quatre baies. Milence annonce d’ores et déjà qu’elle entend implanter sur ce site des bornes de recharges MCS (Megawatt Charging) lorsque celles-ci seront effectivement disponibles. Nouvelle rassurante, selon le communiqué de presse, « Milence a signé des accords avec divers fournisseurs de services. Leurs cartes peuvent être utilisées pour le payement. »

Développement géographique en vue mais mystères tarifaires

Pour ses clients ayant un compte enregistré auprès de la marque, Milence a développé une application permettant à la fois de géolocaliser les bornes de recharge (ce sera vite fait puisque, à ce jour, il n’y a que deux stations Milence ouvertes en Europe, le second étant à Venlo aux Pays-Bas) et de régler les transactions. Les projets de déploiements portent, à court terme, sur Anvers, Gand (Belgique) et Varberg (Suède). Mais les choses devraient aller vite puisque d’ici 2027, Milence souhaite s’implanter dans 15 pays avec 1 700 bornes opérationnelles en Europe.

Sur les prix, le communiqué fait état d’un « tarif de recharge par défaut » fixé à 0.399€/kWh H.T. qui s’applique à tous les centres de recharge « quel que soit le pays où Milence est présent ». Mais on s’inquiète de la mention « hors frais de transaction ». Pas davantage d’informations sur ce sujet des tarifs sur le site internet de Milence où l’on apprend toutefois que le groupe cherche activement des gestionnaires d’infrastructures prêts à devenir partenaires de la marque. Sollicitée par trm24.fr sur ces questions tarifaires, l’agence de presse de Milence n’a pas donné de suite dans les délais.

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