Économie

Les Etats-Unis recherchent 1 million de routiers

La demande de routiers ne cesse d’augmenter aux Etats-Unis. Le pays qui compte déjà 3 millions de professionnels de la route recherche pas moins d’un million de conducteurs d’ici à 2028. Le chiffre donne le tournis. Plusieurs raisons expliquent ce fléau qui commence à impacter l’économie américaine : un turnover important, un vieillissement des conducteurs et une attractivité plus faible du secteur.

« Pour répondre à la demande de fret, nous devons embaucher 90 000 nouveaux conducteurs dans l’industrie chaque année au cours des 10 prochaines années » a déclaré l’American Trucking Associations.

Les économistes américains sont inquiets. Pour la première fois, ils évoquent une répercussion du manque important de routiers. En clair, ces spécialistes disent : « Moins de chauffeurs signifie que moins de marchandises peuvent être déplacées rapidement, ce qui empêche les entreprises de vendre plus et les consommateurs de profiter de ce qu’ils ont l’habitude de trouver dans les magasins ou en ligne. » Bref, un raccourci facile mais qui commence à être partagé par la population.

Les économistes estiment déjà que certaines marchandises ont des retards de livraison et sont plus chères aujourd’hui. D’autres pensent qu’il faudrait régler le problème des transports à vide. « Des milliards de kilomètres sont parcourus chaque année sans rien à l’intérieur » souligne l’un d’eux dans la presse. Ainsi près de 20% des kilomètres seraient parcourus avec des remorques vides, soit 65 milliards de miles à vide (104 milliards de kilomètres).

La pénurie ne daterait pas d’aujourd’hui mais aurait commencé il y a plusieurs années. Le regain de l’activité économique n’a fait qu’amplifier la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *