Tribunes

L’évolution du transport avec la notion de flux en temps réel grâce à des outils de pointe

Par Franck Zulian, président et fondateur de Stackr

De plus en plus précises, les démarches de prévention des risques susceptibles d’affecter l’efficacité des chaînes logistiques ne permettront sans doute jamais d’éviter la survenance d’aléas. C’est notamment vrai pour ses maillons transport réalisés dans un environnement ouvert. Dans ce contexte, tous les acteurs d’une même chaîne recherchent à obtenir la meilleure visibilité sur leurs flux. Telle est l’une des fonctions de la traçabilité en temps réel. Au moyen d’une nouvelle génération d’outils digitaux, elle permet d’être informé et d’agir pour limiter l’impact des aléas voire de les anticiper de manière à ajuster ses ressources de façon la plus fine possible. Cette réactivité et cette agilité dépendent cependant de l’interconnexion des systèmes capables de recevoir et de traiter ces données. Si la notion de flux en temps réel est un enjeu stratégique identifié de longue date par les supply chain, l’innovation de la transition digitale actuelle repose en partie sur l’ouverture des nouvelles solutions numériques et leur capacité à s’interfacer.

Gains de productivité partagés

Aujourd’hui les écosystèmes communiquent. Ce dialogue a pour avantage d’élargir la couverture fonctionnelle de chacun des systèmes pris isolément au bénéfice de tous les maillons de la chaîne logistique, transporteurs inclus en optimisant leur productivité à ressources constantes. Cet échange de données entre écosystèmes différents démultiplie les possibilités d’automatiser les processus effectués, aujourd’hui, de façon manuelle, parfois répétitive, de faible valeur ajoutée et, souvent, source de perte de temps et d’erreurs. Dans le transport, on peut citer par exemple la diminution ou la suppression des temps d’attente sur sites logistiques ou industriels via l’automatisation de l’accueil et du contrôle d’accès. Dans ce cas, les gains de productivité sont partagés entre chargeurs et transporteurs. Ce partage est une condition pour qu’ils soient durables et que l’innovation soit acceptée et déployée rapidement par tous.

Peu mise en avant mais également essentielle dans la relation entre chargeurs et transporteurs, le temps réel permet de gérer de façon proactive les litiges en identifiant les responsabilités. Renforcer par les technologies blockchain, le tracking des flux en temps réel a en effet pour qualité de ne pas être interprétable ni modifiable. Il en résulte une baisse des litiges et une relation de confiance renforcée entre tous les maillons de la chaîne.

Savoir raison gardée

Au risque de saturer les capacités d’archivage et de traitement des systèmes d’information, notamment si données vidéo, l’enjeu du temps réel est d’en définir les usages en amont. Pour cela, il faut dissocier l’information qui servira à l’analyse statistique et aux historiques pour, par exemple, concevoir des prévisions ou mesurer et manager la performance transport, de l’information susceptible de générer des alertes et des actions correctives dans la foulée. La granularité du temps dans le tracking ou la gestion du temps à fréquence pilotée est un moyen de limiter le flux de données et les coûts associés. Enfin on oppose parfois informations temps réel avec le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGDP). Ce dernier précise les conditions licites pour capter des données à caractère personnel. Si l’information temps réel respecte ces conditions, elle ne s’oppose pas au nouveau règlement.

Aujourd’hui, le marché des transports attend des solutions collaboratives et temps réel, capables d’automatiser les procédures, d’assurer l’objectivité et la fiabilité des informations, et de faire gagner à toutes les parties de la productivité et de l’efficacité. L’ouverture des nouveaux outils digitaux de pilotage des transports en temps réel permet de satisfaire ce besoin.

STACKR, spécialiste de la gestion automatisée et optimisée des accès sur site logistique et industriel a signé le 1er juin un partenariat stratégique exclusif avec Shippeo, première plateforme de visibilité en temps réel de la Supply Chain en Europe. Avec le lancement de « FAST TRACK » c’est une innovation majeure pour l’accélération des flux de transport qui vient de naître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *