Non classé

Borne en Suède pour parler véhicules autonomes

Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, Elisabeth Borne, ministre des transports, est aujourd’hui à Göteborg en Suède à l’occasion de la Conférence Internationale sur le véhicule autonome et connecté en présence de l’ensemble des ministres européens des transports. L’avenir du camion autonome devrait être évoqué. La ministre française et son homologue suèdoise (photo) s’y étaient engagés en signant un partenariat en novembre dernier à Solutrans.

Dans cet accord de partenariat, les deux pays s’étaient engagés à « trouver des solutions à travers les utilitaires et les poids lourds autonomes pour lutter contre le changement climatique. » Même si rien de concret n’a été acté, ce partenariat a le mérite de profiter de l’expérience de la Suède sur les véhicules industriels autonomes. Ce rendez-vous est aussi politique : un partenariat stratégique franco-suédois pour l’innovation et les technologies vertes avait été signé par le Président de la République française et le Premier ministre suédois justement à Göteborg. Un Sommet bilatéral est prévu au deuxième semestre 2019.

La Suède est un pays exemplaire concernant notamment les camions autonomes. Terre de Volvo Trucks et de Scania, les expériences de platooning se sont multipliées depuis 5 ans. Une seconde phase de tests plus poussés est prévue en 2019 avec une liaison entre le port de Göteborg et une plate-forme logistique située à 70 kilomètres. Des poids lourds autonomes circuleront, non plus en peloton, mais bien seul avec un conducteur qui pourra délaisser la conduite à certains moments du trajet.

A lire aussi : Camion autonome : Borne en Suède en juin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.