Camion autonome

Camions autonomes : Paccar passe à la vitesse supérieure

Paccar signe un accord stratégique avec la société de développement technologique Aurora afin de développer, tester et commercialiser ses camions autonomes Peterbilt et Kenworth. Aurora a annoncé en décembre dernier avoir racheté l’activité de véhicules autonomes d’Uber Technologies, connue sous le nom de Advanced Technologies Group (Uber ATG).

Cette collaboration intégrera la plate-forme de véhicule autonome de Paccar avec le pilote Aurora pour améliorer la sécurité et l’efficacité opérationnelle. Un premier tracteur Peterbilt modèle 579 équipé d’un système de sécurité autonome a été développé par Aurora lors des essais routiers.

L’accord précise que Paccar produira les véhicules ainsi que des solutions de distribution de pièces de rechange, de financement et d’autres solutions de transport. Aurora mettra en disposition une technologie de conduite autonome, y compris du matériel, des logiciels et des services opérationnels. Les deux partenaires travailleront en étroite collaboration sur tous les aspects de la collaboration, de l’approvisionnement des composants et de la technologie.

A lire aussi : Camion autonome, Bruxelles accorde 20 millions à un consortium

Paccar prévoit de mettre sur les routes nord-américaines ses camions Kenworth T680 et Peterbilt 579 utilisant l’Aurora Driver. Mais le constructeur n’a pas précisé de calendrier. Suite au rachat de Uber Technologies, Aurora est désormais valorisé à 10 milliards de dollars.

D’autres constructeurs ont déjà passé des accords avec des sociétés spécialisés dans le camion autonome. Daimler Trucks a signé avec Torc Robotics et Waymo. Traton et Navistar ont annoncé des partenariats avec TuSimple.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)