Bus & autocar

Iveco Bus célèbre le 60 000ème Iveco Crossway

Confirmation d’un succès incontestable, Iveco Bus célèbre la livraison du 60 000ème Iveco Crossway. Cet autocar interurbain est un classique sur le marché, tant en France qu’en Europe. L’Iveco Crossway est un peu à l’image de son lointain ancêtre le Saviem S45 : une machine incontournable dans les entreprises de transport de voyageurs effectuant des missions scolaires ou inter-urbaines. La machine basique, efficace et rentable qui ne fait pas rêver mais qui assure missions et recettes.

C’est aussi le succès d’une usine, basée en Moravie-Bohème (République Tchèque) à Vȳsoké Mȳto, reprise dans les années 1990 par Renault Véhicules industriels pour produire l’autocar scolaire Récréo. Cette usine hérite en fait du savoir-faire séculaire du carrossier Sodomka avant que celui-ci ne soit nationalisé après-guerre pendant la période communiste pour devenir Karosa.

En 2006, le Crossway a la tâche de remplacer les Renault V.I/Irisbus Axer, l’Arès et le Récréo. L’appellation Récréo demeurera comme celle d’une finition, d’où parfois la confusion parmi les conducteurs. Il lui aura fallu du temps pour se faire un nom mais c’est désormais établi après 60 000 exemplaires produits.

La gamme Crossway n’a cessé de se développer avec 4 longueurs (10.8m, 12 m et 13m en 4×2 et 14.5m en 6×2/4) et deux types de planchers : normal ou Low Entry. La hauteur d’emmarchement varie également entre les version homologuées Autobus (Classe I) et autocars (Classe II). Le plus spectaculaire est le choix énergétique l’Iveco Crossway est disponible en motorisation Diesel, GNV (les deux avec ou sans module d’hybridation légère) et depuis cet automne en électrique à batteries. Le tout avec le même encombrement hors-tout !

Avec ces évolutions, c’est devenu une référence commerciale, tant en France que dans son pays natal ou en Europe Centrale, mais il a remporté plusieurs spectaculaires appels d’offres en Allemagne Fédérale.

Outre les immatriculations il collectionne les prix : International Bus & Coach Award à Busworld 2017, il aura effectué le Grand Chelem des Sustainable Bus of the Year (SBY) dans la catérorie Intercity : 2018 avec la version Low Entry GNV ; 2020 en version plancher haut GNV ; 2023 avec le Low Entry GNV mild-Hybrid et enfin 2024 avec le Low Entry Elec à batteries !

Pour répondre à la demande et soulager l’usine Tchèque, un accord a été conclu entre Iveco Bus et Otokar Europe pour la fabrication en Turquie des Iveco Crossway Diesel à plancher haut. À devenir une référence, on devient point de mire : le constructeur Polonais Solaris Bus (qui a recruté plusieurs transfuges d’Iveco Bus) également très investi dans les énergies hors pétrole, entend développer un rival ad-hoc à commercialiser en 2026.

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