Actu

Kamaz ne participera pas au prochain Dakar

C’est une surprise sans en être une : l’équipe russe Kamaz Master a annoncé qu’elle ne participera pas au Dakar 2023. Elle précise qu’elle ne peut pas participer à la compétition « dans les circonstances actuelles », faisant référence à la guerre en Ukraine.

Les pilotes qui souhaitent participer au rallye doivent signer un document émanant de la FIA qui condamne l’opération militaire russe en Ukraine. L’équipe russe a réagi : « à notre avis, le contenu de ce document est politique et, de surcroît, contraire aux principes d’égalité des conditions pour les sportifs. Nous estimons qu’il est impossible de signer de tels documents et de participer à des concours dans de telles conditions. Notre choix est clair : nous sommes toujours derrière notre patrie, surtout quand elle est dans une situation difficile », ont déclaré les pilotes Kamaz.

Les pilotes russes Sergei Karyakin et Anastasia Nifontova ont condamné l’exigence, annonçant qu’ils ne participeront pas au Dakar. Le copilote Konstantin Zhiltsov échappera aux restrictions en changeant de nationalité sportive et participera au Dakar sous pavillon israélien.

En mars dernier, la FIA a exigé des pilotes russes et biélorusses qu’ils signent une déclaration d’engagement envers les principes de paix et de neutralité politique qui comprend une clause de solidarité avec l’Ukraine. Cette décision a été annoncée dans un contexte de restrictions plus larges imposées au sport russe par diverses fédérations sportives.

La 45e édition du Dakar aura lieu en Arabie saoudite entre le 31 décembre 2022 et le 15 janvier 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.