Il faudra encore attendre avant de voir rouler sur les routes la Semi Tesla. Elon Musk a précisé hier lors d’une conférence à Austin, au Texas, que la production du véhicule électrique ne débuterait pas avant la fin 2024. Principale cause selon le dirigeant de Tesla : des contraintes d’approvisionnement en batteries.
Elon Musk n’a pas précisé de chiffres. Il avait pourtant affirmé il y a quelques mois que la production de la Semi atteindrait les 50 000 unités dès la première année en Amérique du Nord.
Les premiers prototypes ont été produits sur une ligne de production pilote à Gigafactory dans le Nevada. Ils ont été livrés fin 2022 à différents transporteurs pour des tests en temps réel.
A lire aussi : Ce que l’on sait de la Tesla Semi
Le camion serait équipé d’un moteur dérivé de la Tesla X. Ainsi l’architecture moteur : il y a 3 machines tournantes à bord (ou moteurs électriques si vous préférez) : 2 sur le 3ème pont arrière, dédiées aux appels de couple (démarrage, remises en vitesse), 1 sur le 2ème pont arrière pour les vitesses de croisière et vitesses constantes. On est en architecture 6×4 “à temps partiel” donc.
En ce qui concerne la carrosserie, il est expressément mentionné la référence à une Day Cab. Donc sans couchette. On croit qu’il y a un Sleeper, en fait il n’en est rien ! Ce sac à dos abrite l’ensemble des batteries. Bonjour le centre de gravité ! Les plastiques apparaissent très pauvres en terme qualitatif, Tesla jouant évidemment sur sa signature stylistique à base de grands écrans.
- US : 30% des poids lourds pourraient être autonomes d’ici 10 ans - 20 septembre 2023
- Le transport routier américain impacté par la grève dans l’automobile - 20 septembre 2023
- Carburants alternatifs : le geste de la Californie pour les petites flottes - 7 septembre 2023