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Le Livre Blanc de Ford sur la connectivité et l’électrique

Les pouvoirs publics veulent accélérer la décarbonation des transports et la seule solution est une évolution des énergies avec la réduction des énergies fossiles jusqu’à leur disparition. Les constructeurs généralistes disposent tous d’une gamme de véhicules utilitaires. Ford est l’un des leaders sur le marché des entreprises et fait valoir ses arguments.

En mettant en avant la connectivité et l’électrification, Ford France, profite de la parution d’un livre blanc sur ce thème pour réunir des experts invités par Louis-Carl Vignon, président pour la France qui a lancé le débat « Les avantages de l’électrification des flottes sont multiples. En plus d’une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, ils sont plus silencieux, un avantage pour la qualité de la vie, et leurs coûts d’exploitation sont réduits grâce à une énergie moins chère et un entretien courant maitrisé » En plus de réunir des experts, Ford Pro s’est associé à YouGov pour réaliser une étude auprès de 1014 professionnels de la logistique et des livraisons en zones urbaines. Il s’agissait d’analyser les solutions permettant de désengorger les villes et améliorer la mobilité. Les mots qui reviennent souvent, sont bien la connectivité et l’électrification. La connectivité étant un élément essentiel pour l’organisation des tournées et d’améliorer la gestion.

Combattre les congestions

Alors que les habitants, les entreprises et les commerçants des agglomérations ont des besoins croissants de services logistiques, les transporteurs ont constaté que les livraisons urbaines ont augmenté de plus de 50 % au cours des deux dernières années  qu’il s’agisse de livrer les courses de la semaine, de transporter des matériaux sur les chantier ou d’approvisionner des commerces. « Aujourd’hui, 54 % de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66 % en 2050 selon l’ONU, c’est un accroissement sans précédent. Nous devons repenser les livraisons en ville pour qu’elles soient économiquement, écologiquement et socialement durables tout en tenant compte des contraintes règlementaires et des évolutions des modes de vie. L’adoption de solutions de mutualisation des données permet de réduire pratiquement de moitié la quantité de véhicules requise pour les livraisons. C’est une avancée formidable pour l’environnement » explique Pénélope Laigo, directrice du développement durable et QHSE chez FM Logistic. Selon l’étude de Ford, ces enjeux se répartissent équitablement entre la logistique (33%) l’écologie (33%) et l’économie, c’est-à-dire les coûts (23%).

Evidemment, l’aspect économique ne peut être négligé. Les professionnels soulignent une augmentation des coûts liée à la croissance du volume de livraisons en milieu urbain. La nécessité de réaliser des livraisons rapides et efficaces, combinée à la congestion urbaine, engendre des dépenses supplémentaires en termes de main-d’œuvre, de carburant et d’entretien des véhicules. Ainsi, une gestion optimisée des coûts devient une priorité afin d’assurer la viabilité économique des entreprises opérant dans le secteur de la livraison urbaine. « Avec l’aide de Ford, nous avons pu opérer une transition en douceur. Nous sommes à presque 30 % de renouvellement. Les nouvelles technologies, les nouveaux produits, nous permettent de tenir nos engagements » indique Mathieu Charpentier, Directeur Flotte Auto, Transport et Logistique chez JCDecaux.

La propulsion électrique

L’électrification des véhicules de livraison est devenue une réalité. Plus d’une entreprise sur deux (55%) utilise déjà au moins un véhicule électrique et cette tendance est en augmentation régulière. Selon les réponses des 1014 chefs d’entreprise interrogés, ils sont 44% à souhaiter poursuivre l’acquisition de véhicules utilitaires légers au cours des 24 prochains mois. Parmi ceux-là, 58% assurent que ce véhicule sera électrique. « Nous constatons un véritable changement au sein des entreprises. Il y a seulement 3 à 4 ans, nous sensibilisions nos clients au verdissement des flottes. Aujourd’hui, les demandes de conseils proviennent spontanément de nos clients ; avec des degrés de maturité qui ont évolué. Comment commencer ? Comment prioriser ses investissements ? D’autres clients, plus nombreux, ont pris les devants. Ils sont dans une démarche RSE veulent aller plus loin dans leurs engagements et ont besoin d’aide pour réussir cette transition » a constaté Anthony Dos Reis, Senior Manager dans le secteur de l’énergie et mobilité chez BearingPoint.

Attente de reconnaissance et d’accompagnement

Pourtant, il reste encore des défis à relever pour une transition généralisée vers le véhicule électrique. Des freins ont été identifiés à commencer par l’attente d’un leadership local de la part des élus afin qu’ils apportent des aides à l’évolution de la logistique urbaine.  Les transporteurs sont 48% à penser que les équipes municipales ne mettent pas en place de solutions concrètes à leur égard. Les solutions doivent venir d’une concertation permanente afin de gagner en efficacité.

Selon les professionnels interrogés, les responsables municipaux devraient mettre en place des actions spécifiques afin d’améliorer significativement la logistique urbaine. Parmi les mesures recommandées :

  • La gestion intelligente de la circulation (42 %) ;
  • Des incitations et financements (32 %) ;
  • L’accroissement des investissements dans les options intermodales urbaines (29 %) ;
  • L’augmentation de l’espace pour les centres logistiques (27 %) et la modification des heures d’ouverture commerciales (22 %).

« Il est primordial d’établir un dialogue tripartite entre l’industriel, la société et la ville afin de développer des solutions économiquement plus vertueuses qui répondent aux exigences de responsabilité locale » ajoute Louis-Carl Vignon, Président Ford France.

Plus d’un professionnel de la logistique sur deux (59 %) est convaincu que la connectivité des véhicules est un atout majeur pour améliorer l’efficacité des livraisons et réduire la complexité du trafic. Et selon eux, certaines technologies peuvent avoir un impact significatif à moyen terme. Le logiciel d’optimisation d’itinéraire (31 %). Basé sur des données en temps réel sur le trafic, les conducteurs peuvent être informés des trajets les plus efficaces pour éviter les embouteillages. Cela leur permet d’optimiser leurs déplacements et d’améliorer la ponctualité des livraisons.

Les systèmes de transport intelligents (29 %). En combinant l’informatique, les technologies des télécommunications, le radiorepérage et l’automatisation, ils améliorent la sécurité, la gestion et l’efficacité des transports terrestres.

Les véhicules connectés à la recherche du meilleur itinéraire (26 %). Ils contribuent à une mobilité plus intelligente en améliorant la sécurité routière et en favorisant la fluidité de la circulation.

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