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Mercedes, une gamme électrique au complet

Après le Sprinter, porte étendard de la gamme, nous avons essayé deux excellents modèles qui apportent une valeur ajoutée évidente et sont prêts à affronter un marché très concurrentiel l’eVITO et l’eCITAN.

Le milieu de gamme est le eVito 60 kWh « idéal pour l’avant-dernier kilomètre » souligne le constructeur avec une certaine malice. Le eVito reçoit depuis 2022 une nouvelle version du groupe motopropulseur électrique et une nouvelle batterie de 60 kWh (capacité utile). Il marque en cela une nette évolution par rapport au modèle 2019 alors doté d’une batterie de 41 kWh (capacité utile). Avec son autonomie portée entre 264 et 311 km (mixte WLTP) contre 150 km WLTP auparavant, le eVito 2023 s’adresse à un large éventail d’utilisateurs tant pour le transport que l’artisanat. La batterie étant logée dans le soubassement du véhicule, l’espace intérieur est entièrement disponible et offre jusqu’à 6,6 m³ de volume utile, dimension indispensable pour de nombreux professionnels, en particulier dans le transport de marchandises. Le eVito peut être commandé en deux longueurs : 5,14 m (long) et 5,37 m (extra-long). Au bout du compte, cette version zéro émission est aussi pratique que le modèle thermique évidemment toujours disponible.

En conservant les caractéristiques qui font son succès, le eVito diffère de son prédécesseur avec dans la partie avant, le moteur électrique de 85 kW / 116 ch qui entraîne les roues avant. Le eVito est équipé d’un chargeur embarqué refroidi par eau, d’une capacité de charge maximale de 11 kW, qui permet la charge en courant alternatif (AC) dans de nombreux lieux facilement accessibles. Le eVito se recharge via la prise de charge CCS située dans le pare-chocs avant gauche. Elle permet également une recharge rapide sur courant continu (DC). Grâce à une puissance de charge de 50 kW maximum3 (80 kW3 en option), le fourgon 100% électrique se recharge de 10 à 80 % entre 35 et 50 minutes environ sur une borne de recharge rapide DC. D’autre part, le eVito propose cinq modes de récupération pour recharger sa batterie pendant la conduite grâce à une gestion intelligente. Par ailleurs, trois programmes de conduite permettent au client de privilégier le dynamisme ou l’autonomie sur la simple pression d’un bouton pendant la conduite.

En France, le eVito 60 kWh est livré en standard avec la limitation de vitesse 120 km/h (80 et 100 km/h en option). Voici les tarifs en juin 2023 : eVito Long 85 / 116 55 535 € et eVito extra-long 56 365 €.

L’eCITAN, l’urbain électrique

Mercedes-Benz Vans vient d’ouvrir le eCitan, l’urbain 100% électrique, à la commande depuis fin mai. Il est lancé en deux longueurs : longue (4498 mm) et extra-longue (4922 mm). Suivant l’équipement et la longueur, l’autonomie se situe entre 282 et 285 kilomètres en cycle mixte WLTP. En France, avec un prix d’attaque à 33 805 € pour le eCitan FIRST clés en main. Ses dimensions répondent parfaitement à un usage urbain de nombreux professionnels. Entre autres, sur les bornes de charge rapide, la batterie de 45 kW se recharge de 10 à 80 % de son état de charge (EDC)² en 38 minutes avec le chargeur 75 kW CC3 installé (option) et la capacité de chargement et la charge utile sont comparables à celles des versions Citan thermiques, cela correspond à 2,9 m3 et jusqu’à 544 kilos, et pour la version longue 3,6 m3 et jusqu’à 722 kilos. Le Citan à empattement long entre au catalogue.

Les aspects pratiques sont nombreux à commencer par des dimensions extérieures compactes. Pratique, la porte coulissante à ouverture large pratique avec des places de parking étroites, avec un seuil de 57 centimètres qui facilite les chargements, Une seconde porte coulissante est disponible en option. A l’arrière, les deux sections de la porte arrière peuvent être verrouillées dans une position de 90 degrés et ouvertes jusqu’à 180 degrés. Un hayon est disponible en option. Pour faciliter le chargement une grille côté passager avant peut être tournée de 90 degrés, pivotée vers le siège du conducteur et verrouillée. D’autre part, le siège du passager avant est repliable, ce qui crée une surface dédiée au transport d’objets longs. La longueur du compartiment de chargement, 3,05 mètres pour la version compacte et 3,41 mètres pour la version longue est un gage d’efficacité dans le travail.

Trois lignes d’équipements, un pack MBUX attractif et un puissant système d’entrainement Comme les versions essence et diesel, le eCitan est disponible en France en trois lignes d’équipements FIRST, PRO et SELECT. Voici les tarifs France eCitan (€ clés en main).

eCitan Long 90 / 122

FIRST 33 805 €

PRO 36 305 €

SELECT 37 805 €

eCitan extra-long

FIRST 35 350 €

PRO 37 850 €

SELECT 39 350 €

De très nombreux équipements sont proposés selon les versions.

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