Utilitaires

Stellantis inaugure un centre d’expertise dédié au VUL carrossé

Stellantis Professionnal Center, un centre d’expertise entièrement dédié aux véhicules utilitaires qui a été inauguré mardi, fait la part belle aux véhicules carrossés. L’originalité de la démarche est la présence sur un même site de l’ensemble des marques européennes du groupe proposant des utilitaires. Pour le moment, Peugeot, Citroën et Opel sont proposés et Fiat fera son entrée courant 2022. D’autre part, une large sélection de carrossiers industriels partenaires proposent sur le site de Nanterre (92) des véhicules prêts à partir ou pouvant être présentés aux clients. Ces carrossiers sont au nombre de 36 pour le moment, mais leur nombre pourra croitre en fonction de spécialités à intégrer. Sur le site pilote de Nanterre, présenté comme la vitrine nationale du savoir-faire du groupe, 40 véhicules carrossés sont exposés en permanence.

Xavier Peugeot, vice-président du groupe Stellantis en charge de la Business Unit VUL

Quatre marques à l’attaque

« L’ambition de Stellantis est de renforcer sa présence sur le marché des véhicules utilitaires en France, en accélérant sa performance sur le segment des VU transformés, qui représente au total environ 55 000 véhicules, sur un marché total France estimé à 415 000 véhicules utilitaires. » assure Xavier Peugeot, vice-président Stellantis Light Commercial Vehicle Business Unit. En effet, fort de ses 4 marques généralistes (Peugeot, Citroën, Opel et Fiat) le Groupe représente aujourd’hui 44% du marché français des utilitaires. Un travail de fond sur les véhicules carrossés devrait lui permettre de se renforcer sur ce segment.

Fayçal Hemia, directeur VUL Stellantis France

Renforcement sur les véhicules carrossés

Des spécialistes font leur entrée sur le site de Nanterre qui sera la plaque tournante du dispositif et l’activité globale est confiée à Faycal Hemia, directeur Véhicules Utilitaires de Stellantis France, qui connait sur le bout des doigt le fonctionnent de la distribution automobile à l’étranger comme en France. Il nous précise « La vente de VU transformés nécessite expertise et compétences, d’autant que 75% de ce marché est constitué par les métiers du BTP, travaux, espaces verts ce qui constitue 42% des ventes avec les bennes et plateaux. Puis viennent les métiers liés aux livraisons, messageries, déménagements, 20% dont une part non négligeable sont des grands volumes et enfin les métiers de bouche, les fleuristes, le transport de produits pharmaceutiques soit 13% des ventes avec les isothermes et frigorifiques » .

Pierre Vialard, responsable du site de Nanterre

Des spécialistes pour accompagner le réseau

A partir de ce constat, Stellantis Professionnal Center  est conçu comme un centre d’expertise dont la vocation est d’accompagner les distributeurs de ses marques comprenant 300 business centers et 2000 vendeurs BtoB. « L’équipe Stellantis Professionnal Center est là pour les conseiller et faire l’interface avec les cassossiers. Il s’agit de former la force de vente, en digital comme en présentiel, en leur apportant toutes les réponses, à la fois techniques, produits, réglementaires et commerciales, pour aborder ce marché et en devenir la référence. Tout cela au service de nos clients professionnels. » détaille Pierre Vialard, responsable du site de Nanterre qui anime l’équipe des conseillers experts sur le métier de la transformation qui sont joignables par le réseau sur des plages horaires très larges, rendant la collaboration simple, directe et efficace, avec pour ambition de développer les ventes de véhicules utilitaires transformés et d’augmenter la pénétration du groupe … et de ses marques par la conquête de nouveaux clients, artisans, commerçants, TPE ou encore PME/PMI.

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