Un camion Berliet GBH 280 6 x 4, équipé d’une grue de dépannage Pinguely, accueillera fin novembre les visiteurs à l’entrée de Solutrans.
Dans la droite ligne des robustes et fiables camions de chantier Berliet GLM à trois essieux, sort, en 1967 le premier-né de la famille des GBH, le GBH 12 6 x 4 doté d’un moteur Berliet 6 cylindres de 12 litres et fabriqué à l’usine de Bourg-en-Bresse. La gamme s’enrichit d’une version tous terrains 6 x 6 qui rencontre un vif succès dans de nombreux pays.
En 1974, le GBH 260 6 x 4 bénéficie du même moteur qui gagne en couple – MD 635 x 40 – d’une cabine plus fonctionnelle et dont le design a été retouché. L’année suivante, afin de proposer un matériel plus puissant, il est doté du moteur MD 635 X 40 auquel est adjoint un turbo – le MDS 635 x 40 « maxi-couple » – et de la boîte de vitesses Berliet BM 8 – 120/4. C’est le GBH 280 6 x 4 réceptionné au service des Mines le 14 mars 1975.
L’avantage du « maxi-couple » est de permettre un couple élevé à bas régime : grâce à ce surcroît de puissance, le véhicule peut s’arracher à un terrain boueux, extraire des charges lourdes sur les terrains les plus difficiles.
Ce modèle a fait ses preuves sur de nombreux chantiers en Europe, Afrique et Asie. Les exploitants forestiers d’Afrique et d’Asie l’ont adopté en raison de ses remarquables performances. Toutes versions confondues 6 x 4 et 6 x 6, badgés de la locomotive ou, à partir de 1980 du losange, 31 000 exemplaires sortiront jusqu’en 1987 en bennes de chantier et porte-malaxeurs.
Offerte à la Fondation Berliet par Christian Balme, Dépannage VL/VP à Brié-et-Angonnes (Isère) en 2014, cette dépanneuse Berliet GBH 280 6 x 4 dont la carte grise mentionne « Autorisation de mise en circulation d’un véhicule permettant l’évacuation des véhicules en panne ou accidentés » a passé avec succès le contrôle technique en novembre 2013. Elle a été restaurée aux couleurs des concessionnaires Berliet de 1975.
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