Utilitaires

Volkswagen Multivan un programme industriel ambitieux

Pour la première fois, un Multivan équipé d’un moteur hybride rechargeable est construit à Hanovre où la production commence tout juste. Le démarrage de la production marque une étape dans le processus de transformation de la principale usine de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Outre sa nouvelle motorisation, le Multivan profite d’évolutions marquantes en matière de confort et de sécurité. Cela ne signifie cependant pas que la rénovation de l’usine est terminée : les préparatifs sont en cours en vue de la production de l’ID. BUZZ 100% électrique courant 2022.

Les tons de carrosserie bicolores sont intégrés dans le processus de fabrication

Le développement de l’automatisation et la mise en œuvre systématique de la stratégie de digitalisation des opérations améliorent l’efficacité de la production. « Prenons, par exemple, l’atelier carrosserie. Alors que pour la version précédente T6.1, le degré d’automatisation est d’environ 77%, pour le nouveau Multivan, il est de 93%. L’amélioration systématique de la productivité est un investissement dans l’avenir. Au fil de la production, si des pièces doivent être ajoutées ou si une opération d’entretien doit être effectuée, ces informations parviennent aux conducteurs des machines suffisamment à l’avance pour éviter tout temps d’arrêt. » explique Josef Baumert, membre du Directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires en charge de la Production et de la Logistique qui ajoute qu’à l’avenir, le Transporter, le Multivan, l’ID. BUZZ et l’ID. BUZZ Cargo seront tous fabriqués sur deux lignes principales de l’usine de Hanovre.

ID.BUZZ Cargo 100% électrique, fabriqué à Hanovre, arrive en 2022

Dans le cadre de la stratégie de production Change4Factory, les départements Production et Logistique de Volkswagen Véhicules Utilitaires gèrent activement la transformation des sites. Outre la fabrication de véhicules, l’« usine durable » est un des éléments majeurs de cette stratégie. L’une usine est conçue pour éliminer tout impact négatif sur l’environnement. Cette évolution participe à l’objectif du Groupe qui souhaite atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. « La réduction des émissions de CO2 de la production est une mesure clé pour atteindre cet objectif », note Josef Baumert. Concrètement, Volkswagen Véhicules Utilitaires va commencer par réduire de 50% l’impact environnemental du processus de production d’ici 2025 par rapport au niveau de 2010. Des centaines de mesures sont ainsi mises en œuvre dans l’usine pour réduire les émissions, organiser l’utilisation des ressources de manière plus durable, éviter les déchets et promouvoir la biodiversité. « Nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs ambitieux », ajoute Josef Baumert.

L’usine historique d’Hanovre entièrement repensée

Le nouveau Multivan est le premier véhicule basé sur la Plateforme Modulaire Transversale (MQB) à entrer en production à Hanovre. Sur le plan conceptuel, il fait un spectaculaire bond en avant : un système hybride rechargeable est, pour la première fois, inclus dans le programme de motorisations. Le véhicule représente également une nouvelle étape dans l’évolution des systèmes d’aide à la conduite, de fonctionnement et d’infodivertissement. Un nouvel aménagement intérieur rend le Multivan encore plus polyvalent. Il est lancé avec deux moteurs essence turbo (100 kW/136 ch et 150 kW/204 ch), qui seront suivis courant 2022 d’un moteur diesel turbo de 110 kW/150 ch. Le Multivan sera disponible à la commande d’ici la fin de cette année en France.

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