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Fiat Scudo, une nouvelle offre diesel et électrique

Fiat Scudo nouvelle version est un véhicule désormais basé sur la plateforme Stellantis mid-van, disponible avec une motorisation 100% électrique et avec un moteur diesel de dernière génération. Il s’agit du deuxième véhicule de Fiat Professional disponible en version électrique avec le E-Ducato, lancé en avril dernier. On peut en même temps préciser que l’offre des véhicules proposés par Stellantis (Citroën, Peugeot, Opel, Fiat) sont proposés avec propulsion par batterie.

Nouveau Scudo ouvre dès à présent ses commandes sur les principaux marchés européens. En France, il est disponible en trois versions et jusqu’à trois longueurs : Fourgon, Cabine Approfondie et Plancher Cabine.

Ainsi, Fiat Professional prend à nouveau une place de choix dans le segment D des fourgonnettes légères, en reprenant le nom historique du véhicule produit jusqu’en 2016 dans l’usine Stellantis d’Hordain, en France, en remplacement du Talento. Le Scudo propose une autonomie pouvant atteindre 330 km en cycle WLTP, ce qui est suffisant pour un travail en zone urbaine. Cette version zéro émission offre également une flexibilité dans beaucoup de missions avec deux tailles de batterie – 50 et 75 kWh, une capacité de recharge en courant alternatif jusqu’à 11 kW, et jusqu’à 100 kW en courant continu, pour charger la batterie la plus volumineuse à 80% en seulement 45 minutes. La capacité de recharge ne change pas, quelle que soit la motorisation, et la charge utile est au cœur du segment : jusqu’à 6,6 m3 de volume de chargement, une charge utile de plus de 1 tonne et, de même, une capacité de remorquage de 1 tonne.

Un outil de travail confortable

Selon le constructeur, le cœur de cible est celui des professionnels qui utilisent leur véhicule pendant 8 heures ou plus par jour. Il s’agit d’un aspect pris en compte dans la phase de conception était donc le confort. Pour cette raison, le confort comme la position de conduite sont soignés, avec une insonorisation se rapprochant des berlines. Des dimensions extérieures compactes, moins de 5 mètres de long pour la version de base et 1,9 m de haut, ont permis au nouvel utilitaire de se prêter à un usage polyvalent dans l’environnement urbain.

La tenue de route, le confort et le filtrage des suspensions sont assurés dans toutes les conditions de conduite grâce aux quatre suspensions à roues indépendantes (essieu avant McPherson renforcé avec barre antiroulis et bras oscillants obliques pour l’essieu arrière) renforçant les ressorts à rigidité variable, avec des amortisseurs à amortissement variable adaptatif à la charge (AMVAC), un système qui fait varier l’amortissement en fonction de la hauteur de conduite du véhicule.

Fiat Scudo offre un ensemble complet de dispositifs de sécurité et de systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), au nombre de 14, tels que la reconnaissance automatique des panneaux de signalisation, l ‘affichage tête haute qui fournit des informations essentielles sans distraire le conducteur, le freinage automatique d’urgence, déclenché en cas de risque élevé de collision ou encore l’alerte de franchissement de ligne et l’alerte d’angle mort, une fonction très utile qui signale tout véhicule caché dans l’angle mort du rétroviseur extérieur lors d’un dépassement. Ce sont des équipements présents sur des berlines ou SUV mais encore rarement sur des véhicules utilitaires.

Une modularité très poussée

Les dimensions sont un point fort du modèle : la hauteur de 1,90 m facilite les accès dans les sous-sol et parkings. Combiné à une longueur de 5 m, et jusqu’à 5,3 m dans la version Maxi, le résultat est un véhicule qui peut “tout transporter et aller partout”. La version exclusive “S” est également disponible – pour des besoins spécifiques en ville – et rassemble tous les avantages du Scudo dans un espace de seulement 4,6 mètres. Le constructeur annonce des volumes de charge de 4,6 m3, 5,3 m3 ou 6,1 m3 selon l’empattement et une capacité allant jusqu’à 1,4 tonne.  Nouveau Scudo est aussi disponible pour le transport de passagers pour un usage professionnel ou privé, entièrement configurable jusqu’à 9 sièges. Les sièges sont repliables pour augmenter la capacité de chargement en fonction des besoins. Grâce aux cloisons rabattables qui permettent de transporter 3 personnes de plus qu’un fourgon.

Eléments mécaniques

Des groupes motopropulseurs pour répondre à tous les besoins. Outre la version électrique – équipée d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) – quatre moteurs diesel sont également disponibles : 1.5 l en version 100 ou 120 ch, avec une transmission manuelle à 6 vitesses ; 2.0 l 145 ch en version manuelle ou automatique à 8 vitesses ; et une version 2.0 l 180 ch, proposée uniquement avec la transmission automatique à 8 vitesses.

Jean-Yves Kerbrat
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