Utilitaires

Geely arrive sur le marché européen du VUL

Geely lance par sa filiale Farizon une gamme d’utilitaires légers électriques dénommée SuperVan et un tracteur routier sans cabine, donc autonome, baptisé Homtruck. Il s’agit d’une surprise, car Geely, l’un des leaders chinois du véhicule électrique, était très en retard sur le marché des véhicules utilitaire et industriel. Il annonce débarquer en Europe en 2024.

Hasard ou coïncidence ? Dans la présentation de l’évolution et de la réorganisation de RenaultGroup, le constructeur national a annoncé cette semaine l’association avec Geely dans le cadre du développement d’une dynamique industrielle concernant les moteurs thermiques. Mais ce n’est pas tout. Renault a également présenté une évolution marquante liée aux utilitaires légers avec le projet FlexVan. Une association est prévue avec un constructeur automobile qui n’a pas été dévoilé … et Geely arrive avec un projet mondial de camionnettes.

On peut lire dans le communiqué publié par l’agence Reuters, daté du 7 novembre, «  Le chinois Farizon, constructeur de camions à énergies nouvelles appartenant au constructeur automobile Geely (GEELY. UL), vise à intensifier son expansion au-delà de sa base d’origine avec un fourgon utilitaire léger prévu pour l’Europe dès 2024, a déclaré Fan Xianjun le directeur général du constructeur de camions. ». Cette nouvelle devrait faire l’effet d’une bombe compte tenu de la puissance industrielle de l’industriel.

« Ce produit est conçu pour répondre aux demandes du marché européen. Mais à plus long terme, Farizon vise également une croissance des ventes sur des marchés tels que le Japon, la Corée du Sud, le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est, où nous avons commencé à vendre des véhicules » annonce Fan Xianjun. Rappelons que Geely est impliqué, sous une forme ou une autre chez Volvo, Polestar, Zeekr, Geometry, Lynk & Co et Proton. Le groupe Geely est également présent chez Jidu Auto, Lotus, Radar, Aston Martin et Maple. Ce sont toutes des entreprises qui ont quelque chose à voir dans l’automobile. Il s’ajoute aujourd’hui une co-entreprise créée avec Renault.

Un utilitaire personnalisable

Le nouvel utilitaire Farizon SuperVan est un fourgon personnalisable construit sur l’architecture polyvalente Geely (GMA). Le GMA utilise une architecture intelligente de véhicule utilitaire modulaire drive-by-wire développée en interne. Cette architecture permet un découplage complet entre la carrosserie et le châssis, ce qui permet une meilleure intégration de la carrosserie du véhicule … un fait est certain, cette description correspond bien au projet FlexVan de Renault ! Pour finir, cela signifie que le SuperVan peut être personnalisé comme un véhicule à empattement long ou court, un camion léger ou un monospace.

Farizon a annoncé qu’elle utilisera des matériaux renouvelables et biodégradables respectueux de l’environnement dans la production de ce véhicule innovant alors qu’elle s’efforce d’atteindre l’objectif zéro carbone de l’ensemble du cycle de vie de la marque en 2023 … demain ! Selon le constructeur automobile, le SuperVan est bien destiné aux marchés mondiaux, à commencer par l’Europe avant tous les autres continents. La production en série commencera en 2024. Attendons la réaction des autres constructeurs.

Le HomTruck Cabless de Farizon

Un camion autonome pour les sites fermés

Seconde annonce, le camion autonome et sans cabine HomTruck Cabless de Farizon a été présenté en 2022 après un premier prototype HomTruck lancé en 2021. Ce véhicule est destiné aux centres logistiques, les mines, les ports sur des itinéraires récurrents grâce à la technologie de l’IA et des capteurs-radars. Selon Farizon, les essais du véhicule commenceront en 2023 dans certains ports chinois, après quoi il sera testé dans les zones minières, les parcs logistiques et la logistique de transport de ligne.

Jean-Yves Kerbrat
Les derniers articles par Jean-Yves Kerbrat (tout voir)

One Response

  1. Allez….
    Roulez chinois,c’est 100 % meilleur
    Ça coûte moins cher…
    Et cela fait augmenter le nombre des statistiques de l’ANPE
    C’est excellent pour l’économie de notre cher et beau pays
    C’est en plus le meilleur moyen de faire augmenter notre déficit abyssal qui est devenu incontrôlable
    Continuez à vanter l’Asie elle ne sait comment vous remercier……..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.