SOLUTRANS 2021

Voici tous les nouveaux camions que vous découvrirez à SOLUTRANS 2021

TRM24 vous dévoile les nouveaux camions que vous découvrirez pour la première fois à Solutrans qui se tient du 16 au 20 novembre à Lyon Eurexpo. Les nouvelles gammes ont pratiquement toutes été renouvelées en électrique et pour certaines au gaz. Pour l’hydrogène, il faudra attendre, les constructeurs ayant décidé de ne pas présenter leur prototype en cours de test. Parmi ces nouveaux modèles figurent le futur camion de l’année (Truck Of The Year) qui sera décerné lors du Diner de Gala le mercredi 17 novembre dans le cadre de l’édition 2021. Le suspense est entier. En attendant, voici un aperçu des principales nouveautés exposées pour la première fois sur un salon, un plateau inédit. La plupart des constructeurs ayant lancé leurs nouvelles gammes en pleine crise sanitaire et aucun salon n’ayant eu lieu depuis trois ans.

FORD TRUCKS

La présence de Ford Trucks pour la première fois à Solutrans sera l’une des grandes nouveautés constructeurs. Elle coïncide avec le lancement prochain de la commercialisation de ses véhicules en France via un distributeur national. Le constructeur turc présentera, outre son F-MAX (Trcuk of The Year 2019), 2 nouveaux camions de la gamme : le F-MAX Blackline proposé en édition limitée à 250 exemplaires et le F-MAX L, avec un empattement allongé et une autonomie allant jusqu’à 5 000 km sur un seul réservoir.

DAF TRUCKS

Parmi les grandes nouveautés : la nouvelle gamme de DAF. La nouvelle génération XF, XG et XG+ se base sur les nouvelles réglementations européenne en matière de réduction de CO2 et de sécurité. Nouveau pare-brise, suppressions des rétros, nouvelle motorisation, les nouveautés ne manquent pas. A ce jour, la gamme de DAF est la seule à avoir appliqué les nouvelles dimensions européennes de la cabine.

Autre nouveauté de taille : pour atteindre un niveau d’efficacité supérieur, les véhicules DAF de la nouvelle génération XF, XG et XG+ sont équipés de groupes motopropulseurs innovants, dotés de nouvelles technologies de moteur et de transmission, ainsi que d’innovations portant sur l’essieu arrière.

La combustion des moteurs PACCAR MX-11 de 10,8 litres et PACCAR MX-13 de 12,9 litres a été optimisée grâce à l’utilisation de nouveaux injecteurs, d’une nouvelle culasse et d’un nouveau bloc-cylindres, permettant des pressions plus élevées dans les cylindres, en plus d’une nouvelle conception de pistons et de chemises.

Volvo FH Electric

VOLVO TRUCKS

Volvo offrira un stand qui présente sa feuille de route pour aller vers le Zéro émission, avec des véhicules électriques et gaz présentés. Les Volvo FL Electric et Volvo FE Electric pour les transports urbains devraient être présents. Reste à savoir si le constructeur dévoilera ses trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX 100% électriques. La nouvelle génération de poids lourds Volvo Trucks, à savoir les modèles Volvo FH, FH16, FM et FMX, lancés l’an dernier devraient aussi faire partie des véhicules présentés à Solutrans.Les véhicules ont été développés pour être équipés de chaînes cinématiques électriques.

Renault Trucks T, C, K ÉVOLUTION

RENAULT TRUCKS

Un Renault Trucks T High Evolution 2021, exposé sur le stand, permettra aux visiteurs de Solutrans de découvrir les évolutions apportées cette année par le constructeur sur sa gamme haute. Des améliorations majeures en termes de confort de conduite et de confort de vie à bord. Il s’agit de la plus importante évolution depuis le renouvellement total des gammes en 2013.

Renault Trucks exposera également un T 480 roulant au B100. En 2020, le constructeur a déployé une offre commune avec Saipol (groupe Avril) visant à accélérer le développement d’Oleo100, carburant 100 % colza français se substituant au gazole. Fort du succès de cette offre, Renault Trucks propose désormais une option B100 irréversible, qui garantit l’usage exclusif du B100.

Les visiteurs de Solutrans pourront découvrir sur le stand de Renault Trucks un D Z.E. de 16 tonnes et un D Wide Z.E. de 26 tonnes. Deux Renault Trucks Master Z.E., véhicules utilitaires 100 % électriques, seront également disposés sur le stand : l’un sera équipé d’une carrosserie composite Solight, tandis que l’autre recevra un équipement intérieur dédié aux métiers de la messagerie. Dans cette zone dédiée à la mobilité électrique et mobilité urbaine, Renault Trucks partagera également sa vision de la mobilité urbaine de demain.

MAN

MAN présentera pour la première fois sur un salon en France sa nouvelle génération de camions lancée en février 2020. Avec une première mondiale des nouveautés 2022 de la nouvelle génération de camions qui sont présentées sur un tracteur MAN TGX et un porteur MAN TGL (comme l’OptiView et les nouvelles fonctions d’assistance de conduite).

MAN exposera aussi sa gamme Utilitaire 100 % électrique MAN eTGE avec la présentation en avant-première pour la France d’un eTGE équipé d’une caisse du carrossier SPIER. Jusqu’à présent, le eTGE était disponible uniquement en version fourgon. Le modèle qui sera exposé à Solutrans sera équipée d’une caisse SPIER de 13.5m3 offrant une charge utile de 775kg pour un PTAC de 3.5 tonnes. Des versions équipées de plateau et de benne sont également en cours d’homologation.

Cet eTGE équipé d’une caisse du carrossier SPIER sera exposé à Solutrans 2021

Dans la lignée du MAN TGX Individual Lion S qui sera aussi présenté sur le stand, MAN dévoilera en avant-première mondiale son utilitaire en série spéciale : le MAN TGE Individual Lion S. Au total, le stand MAN accueillera 9 véhicules (6 camions, 2 utilitaires, 1 voiture Audi RS4).

MERCEDES TRUCKS

Mercedes Trucks dévoilera pour la première fois son Actros L que TRM24 vous présentait il y a un mois. Axé sur le confort de vie et de conduite du conducteur, le véhicule entrera en production en novembre. Le constructeur a déjà reçu 9 000 commandes de l’Actros L.  Vous découvrirez aussi l’Actros F qui s’adresse aux clients qui accordent une importance particulière à l’efficacité et à la fonctionnalité et qui permet au constructeur d’entrer dans le monde du tracteur de 18 tonnes. Arocs 8×2 TRC sera présent sur le stand Mercedes.

Le constructeur à l’étoile présentera à Solutrans ses véhicules électriques, à commencer par l’eACTROS avec une version 4×2. L’eCanter qui reste aujourd’hui le véhicule électrique le plus vendu sur son segment en France avec 20 unités vendus sur un total de 33 dans l’hexagone.

SCANIA 

Scania présentera au total 8 véhicules. Sur son stand, seront exposés un S770 A4x2NB roulant au biodiesel B7, un G410 A4x2NA et un L340 B6x2*4NB au GNC, un L360 B6x2*4NB au B100, un P360 B6x2*4NA (PHEV pour (Hybrid Electric Vehicle) et un P230 B6x2*4NA (BEV pour (Battery Electric Vehicle). En extérieur, le constructeur présentera les deux véhicules déjà cités le premier avec un semi Chereau et le second une caisse Frappa.

IVECO 

Iveco présentera ses nouveaux Daily et S-Way dévoilés en juin dernier. Le constructeur propose deux nouvelles motorisations en 13 litres : 490 ch et 530 ch disponibles uniquement sur la grande cabine AS (les 11 l 480ch et 510ch sont proposés désormais sur les plus petites cabines).

La nouvelle gamme de motorisations répond aux normes Euro VI-E en matière d’émissions et a été homologuée pour le biodiesel deuxième génération à 100 %, comme la HVO (huile végétale hydrotraitée). La gamme Cursor 13 a été étendue avec deux nouvelles puissances, 490 ch et 530 ch. L’efficacité des moteurs Cursor 11 et Cursor 13 a été améliorée par des taux de compression augmentés et une nouvelle stratégie de gestion de la combustion.

Irizar camion

IRIZAR

Le constructeur espagnol présentera son l’ie truck qui hérite des technologies du groupe dans le domaine de la traction électrique, le stockage d’énergie et l’électronique de contrôle déjà intégrés aux bus électriques de la marque. L’Irizar ie truck commercialisé en France est un poids lourd entièrement urbain dédié aux applications de collectes de déchets et du dernier kilomètre. Il est proposé en différentes versions : 4×2 19t full électrique, 6×2 26t full électrique et 6×2 26t électrique hybride Gaz. Le véhicule autorise jusqu’à 18 tonnes de charges.

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